Paksé est la base idéale pour aller découvrir le plateau des bolovens et c’est bien son seul atout…. hormis le fait qu’elle possède une librairie avec des livres en français !
Le lendemain de notre arrivée, reprise de notre sacro-saint rituel que nous n’avons pratiqué depuis un mois… la location du scooter !
Et c’est parti pour quatre jours d’exploration, trois jours pour le plateau à proprement parlé et un jour pour descendre à Champasak, une cité pré-angkorienne.
La boucle des bolovens fait à peu près 320 kilomètres, nous en ferons environ 450… l’endroit est très réputé pour son café, l’un des meilleurs du monde parait-il et pour ses chutes d’eau magnifiques.
Il y a une ville étape tout les cent kilomètres environ et il n' y a guère d’autre solution pour les hébergements.
La boucle devenant très touristique et bien qu’à notre passage nous n'ayons croisé que très peu de touristes, nous ressentons la lassitude des habitants des petits villages à force de voir passer les touristes en scooter mais sans réelle retombée économique pour eux.
Maison de Mister Hook |
Nous nous régalons avec les chutes d'eau. Il y en a partout, des petites, des grosses, des hautes… De toutes sortes. La plus haute fait dans les deux cent mètres, mais les débits ne sont pas extrêmes puisque nous ne sommes qu’au début de la saison des pluies.
On ne peut tout de même pas rester plus de deux minutes en bas de la plus haute, la bruine est tellement importante qu’on finirait trempé en cinq minutes !
Avant de partir, nous nous sommes renseignés sur la température qu’il allait faire sur le plateau. Très frais, nous a t'on dit… Apres avoir regardé sur nos applications météo, nous constatons 20 degrés …ça devrait aller …! Nous ne prendrons pas de pull mais juste un tee shirt à manches longues au cas ou...
Ben croyez le ou pas, mais à 20 degrés, nous avions froid en fin de journée sur le scooter. La chair de poule !
Le premier soir nous nous sommes arrêtés à Tad Lo un des lieux le plus connu de la boucle, en effet le village est plutôt sympa, on choisira Palamei Guesthouse car il s’agit d’une guest familiale, la chambre qu’on nous propose à vue sur les rizières, c’est très calme, le petit chemin qui mène à notre chambre est aménagé dans la végétation c’est plutôt chouette ! et surtout le soir les hôtes qui le veulent peuvent manger avec la famille, pour 35 000 kips par personne (environ 3,90€).
On a mangé comme des rois, au menu buffet préparé avec amour par la petite famille : riz vapeur, riz collant, pâtes, brochettes de poulet, émincée de poulet au gingembre, mélange de légumes cuisinés, tartines de légumes au fromage, soupe de légumes et même des crêpes au miel pour le dessert !
Au cours de la boucle nous passons à coté des usines de café en train de le torréfier, ça sent extrêmement bon. Le paysage est semi montagneux, bien que la plus haute ville du parcours se situe à environ 1300 mètres, la route est en faux plat, il n’y a aucune grimpette vraiment franche. On se ballade entre les plantations de café, de maïs, de bananes et de manioc. Il y a des milliers de papillons et de libellules.
Champ de caféiers |
Marchands le long de la boucle... |
Maisons traditionnelles du plateau des bolovens
Nous pousserons jusqu’a la ville d’Attapeu en empruntant ici et là, la piste Ho Chi Minh, mais il nous faudrait plus de temps pour pouvoir effectuer un treck dans les alentours d’autant plus qu 'il est fortement déconseillé de se promener seul en dehors de la route…le déminage est encore en cours…
Sur la route d'Attapeu |
On a même trouvé un terrain de boules parmi tant d'autres au cours de notre voyage au Laos...
Nous nous arrêterons dans la ville de Paksong pour acheter du café dans une petite production familiale, « Sopha organic tea and coffee ». Mister Pêt et sa femme sont heureux de nous faire découvrir le processus de transformation et de nous faire goûter le fruit de leur travail.
Mister Pêt à l'oeuvre...
On a goûté le fruit de café, sa chaire est sucrée avec la fève croquante à l'intérieur, c'est surprenant et bon ! |
Voilà pour cette boucle, les paysages étaient beaux mais pas exceptionnels (à nos yeux) cependant les chutes d'eau sont belles et on y a bu du bon café !
La quatrième journée nous la consacrerons à Champasak et à la visite de Wat Phou, avant même d’arriver c’est un spectacle, la route est jolie, entre rizières et montagnes. La cité est petite, elle est adossée à une montagne, il nous faut grimper un petit peu mais nous serons récompensés par la vue ! Nous déciderons finalement de dormir là-bas dans la petite ville de Champassak, c’est toujours plus sympa une guest au bord du Mékong dans un petit bourg plutôt qu’une guest en centre ville ….
Wat Phou
Balcon de notre guesthouse au bord du Mékong |
Puis le lendemain vint l’heure de rentrer sur Paksé pour ensuite descendre aux 4000 îles...
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire