Libellés

vendredi 5 août 2016

Sud du Laos - Les 4000 îles…du Mékong !


Les 4000 îles (Si Phan Don) sont situées à l’extrème sud du Laos.

                                                           

Ils ont dû abuser du laolao (l’alcool de riz…) parce qu'il y en a beaucoup mais quand même pas 4000… Il y en a d’ailleurs plus au Cambodge à 15 km de là…
Ce sont des îles sur le Mékong, ce qui fait que c’est ici qu’il est le plus large, soit 10km par endroits ! 
Ca fait un peu drôle de se dire que cet archipel fluvial est une partie du Mékong, que toutes les chutes d’eau entre ces îles proviennent du même fleuve alors qu’elles ont toutes des débits gigantesques, impossible de faire trempette ici ! le bruit de l’eau et sa force sont vraiment impressionnants !


 Chutes de Li Phi

La hauteur des chutes est de 21 mètres, en plusieurs rapides répartis sur environ 10 kilomètres.
Ces chutes ont l'un des débits les plus importants au monde, avec un débit moyen de presque 11000 mètres cubes par seconde et un débit maximum supérieur à 49000 mètres cubes par seconde.










Nous allons passer 3 jours sur Don Khone (l’île la plus tranquille) pour nous reposer et faire quelques recherches pour le Cambodge. Les îles sont une invitation au farniente. Mis à part louer un vélo pour aller voir les chutes d’eau, quelques villages et les plantations, il n y a rien à faire d’autre que de boire des shakes aux fruits ou des bières en regardant le Mékong et en bouquinant…
Notre chambre fait face au Mékong, dans une construction en bois sur pilotis et sur la terrasse, nous pouvons profiter des hamacs.

Dur dur la vie aux 4000 îles quand même ...

        



Nous avons aimé ces îles tranquilles qui ont su malgré le tourisme rester aussi « authentiques » que possible. Il n’y a pas ici de grosses construction bétonnées.
Nous avons pris quasiment tous nos repas dans le même boui-boui, la Tutka, une petite enseigne toute simple avec tout juste 3 tables, chez une famille modeste, les plats étaient bons, copieux et vraiment pas chers. 
Toute la famille se pliait en quatre pour nous satisfaire au mieux.
On a goûté un délicieux poisson au barbecue avec ces petits légumes ainsi qu’un super cocktail lao à base d’alcool de riz, de miel, de citron et feuilles de menthe, une sorte de mojito lao, une tuerie !
Nous avons pas mal pédalé sur notre île et découvert un petit bout de paradis ou la vie est vraiment paisible ainsi que sur l’île de Don Det plus petite et beaucoup plus touristique (trop pour nous !).

Pour accéder à notre île...



Sur Don Det au levé du jour

                                             

Sur Don Khone

                                              










Petite astuce si vous voulez découvrir ces îles, le pont reliant Don Khone et Don Det coûte 35 000 kips/pers, c’est un peu beaucoup quand même ! mais on peut emprunter ce dernier gratos avant 7h et après 17h lorsque la guitoune est fermée !

Vue depuis le pont
                                              
C’est très joli mais après deux jours « sans rien faire » (je mets les guillemets parce que ce matin nous nous sommes levés à 6h et avons pédalés de 6h30 à 13h….quand même!), nous décidons qu’il est temps de passer la frontière pour nous rendre au Cambodge ! 

On se lance un défi, pour quitter le Laos et pour découvrir le Cambodge, on va tenter le stop !
Alex

2 commentaires: