Libellés

mercredi 17 août 2016

Cambodge - Ratanakiri - Le trek


En arrivant à Banlung, Franck (le patron de la guesthouse) nous avait demandé si nous étions intéressés par un trek dans la jungle. Nous hésitions un peu car c’est le truc très touristique (enfin un peu moins qu’au Laos, semblerait-il …). Mais bon, à part trouver un local parlant anglais et la c’est pas évident, de plus à l’est du Cambodge, dans les petits villages, ils ne parlent pas le Cambodgien mais des dialectes qui n’ont rien à voir ! Donc en trouver un qui vous emmènerait dormir dans la jungle, c’est possible mais compliqué et là on a pas trop envie de se casser la tête.

Finalement, nous nous sommes décidés pour un trek de 2 jours dans la jungle avec Arnaud et Camille.
L’agence qui propose ce treck est « Highland Tour ». 

Kimi, notre guide, jeune gérant de "Highland Tour"
                                                          
Nous étions quatre ainsi que notre guide « Kimi » et Mister « Pêt », chacun porte ses 3 litres d’eau, ses petites affaires et son hamac et c’est Mister Pêt qui se charge de porter la nourriture.
Décollage à 8h30 de la guethouse. Apres moins d’une heure de 4x4, nous arrivons à « l’embarcadère » où nous attend notre bateau pour une petite ballade de 30/40 min. Apres quoi une petite heure de marche dans les dernières zones habitées (5 habitants au km2) et nous voilà dans le vif du sujet, la jungle…!


               

    













                                               

Tout au long de la marche, notre guide va nous apprendre « comment » survivre dans cet environnement en ramassant toutes sortes de choses que dame nature nous met à disposition: des pousses de bambou ici et là, des feuilles pour accompagner le repas du soir, des morceaux d’écorce à mettre dans notre bouteille d’eau pour la parfumer, une autre sorte d’écorce pour faire du « savon » naturel ! Mais aussi de la viande en capturant une mygale ou plus précisément une tarentule, espèce mortelle…. Nous l’avons tous et toutes prise dans notre main, un moment vraiment intense... et même plus pour Julie…! 

Pas rassurée la fille quand même !!!

On doit avouer qu’elle n’était pas du tout agressive. C’etait très excitant de voir notre notre guide creuser la terre avec son coupe coupe et aller la chercher à main nue !


Coupe des pousses de bambou pour le repas du soir




Pousse de bambou



Kimi nous décortique des amandes !

Après quelques heures de marche relativement faciles, nous arrivons près d’une jolie cascade ou nous pourrons nous baigner et nous laver par la même occasion. 
Du fait de sa forme en escalier, nous pourrons nous assoir sur la cascade et profiter d’un petit massage « hydraulique »  !

                                                            
























C’est à côté de cette jolie chute d'eau que nous allons installer le campement, une structure en bambou déjà existante sur laquelle les guides posent une grande bâche de protection contre la pluie, en dessous, 6 hamacs de l’armée avec moustiquaire (bon le mien restera grand ouvert, la fermeture est déraillée !). 

                                              

En 10mn  c’est prêt ! On va pouvoir commencer l’atelier cuisine et préparation des ustensiles …Il va falloir faire le feu et donc aller chercher du bois sec, ce qui n’est pas évident dans la jungle surtout en saison des pluies et encore moins sur un site visité tous les jours par de nouveaux groupes de trekeurs ! mais nous y sommes arrivés ! 
L’arbre magique en asie, c’est le bambou, donc, nous allons tout faire avec (sauf le feu… ) : les baguettes pour manger, les verres, les tasses et les verres à shot pour le l’alcool de riz (oui parce nos guides ont pris 2l pour 6… ça va être chaud ! ).
Et on ne se contente pas que de les fabriquer mais on les décorent aussi… oui monsieur parfaitement ! 

                                                   

Ensuite Kimi et Mister Pêt préparent le repas, on peut dire qu’on a été gâtés, tout d’abord on à eu droit à de la viande de boeuf parfaitement assaisonnée que l’on dépose en petites portions dans les fameuses feuilles récoltées le long du trajet, un délice ! ensuite on a goûté à la soupe de bambou cuite avec d’autres légumes dans un morceau de bambou d’un mètre environ placé dans les braises du feu. 
Avec pas grand chose ils nous on fait un super plat ! 
   
Kimi et Mister Pêt en cuisine...


Cuisson des légumes au bambou




                                                                                 
                                                       


     
Mister Pêt, Camille, Arnaud et Julie en pleine dégustation du boeuf aux feuilles sauvages....

Ensuite vint le tour de se faire Maïtika à la broche, on étaient un peu tristes de voir Kimi la tuer mais c’est nous le sommet de la chaîne alimentaire ! et en plus franchement, c’était bon. Les pattes on un petit goût de poulet et le corps de … je sais pas trop mais pas mauvais non plus ! De plus, nous avons commencé l’alcool de riz assez tôt donc on ne se pose pas trop de questions et on mange ! 

La dernière heure de Maïtika !

Après trop de cul sec à l’alcool de riz, il m’était impossible de me coucher dans mon lit de fortune, le bateau que j’avais dans la tête tanguait dans l’autre sens que mon hamac…! bon c’était mieux comme ça, ça m’a évité de flipper toute la nuit sur ce qui pouvait rentrer dans mon hamac sachant qu’une énorme araignée était installée 1 mètre au dessus de la bâche…
A part des araignées on a pas vu d'animaux, on a quand même eu la chance d’apercevoir au loin, les yeux des loris de nuit, ce sont des petits singes d’une vingtaine de centimètres trop mignons avec leurs grand yeux !

Un bon acool de riz ne fait pas mal au crâne et tant mieux …on était prêt à affronter la seconde journée de marche qui nous attendait et qui devait tourner dans les quinze kilometres. Mais pour se mettre en jambe et bien commencer la journée, il nous fallait d'abord rejoindre le sommet de la colline pour pouvoir jouir de la vue sur la jungle, la rivière et les premiers villages au loin.

                                                 

A la fin de la journée et avant de reprendre le bateau, nous avons visité le village de Mister Pêt. Kimi nous a expliqué les coutumes et les problèmes que rencontrent les habitants. Ces derniers sont très pauvres, les enfants terminent l’école à l’âge de 6-8 ans car les parents n’ont pas les moyens de les envoyer en ville pour les classes supérieures, donc pas d’avenir à part la culture des champs ! La mortalité infantile est très élevée dans ces petits villages car les femmes tombent enceintes très jeunes et ne savent pas forcément s’occuper d’un nouveau né ou bien parce qu’il n’y a qu’un médecin qui passe de temps en temps au village et bien sûr les conditions de vie et d’hygiène ne sont pas top ! 
Pour conclure la visite, nous avons découvert le cimetière du village, Kimi nous a expliqué le déroulement d’un enterrement.
C’est à la fois joyeux et gore, car famille et amis mangent et boivent en dansant autour de la tombe pendant plusieurs jours après l’enterrement, ils sacrifient un buffalo (je vous passe les détails pour la façon de le tuer !) et pendant un an, tous les mois, tout le monde vient à nouveau, manger boire et danser musique à fond autour de la tombe. 
Ils plantent des fleurs et entretiennent la tombe.
Une fois l’année écoulée, ils laissent la tombe à l’abandon jusqu’à ce qu’elle soit totalement ravagée par la nature.
Ensuite nous avons repris la bateau puis la voiture pour rentrer bien crottés à la guesthouse !

Alex.

Cimetière



                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire