Nous débutons notre périple au Cambodge dans la province de Ratanakiri au nord est du pays.
Nous avons choisi ce lieu pour ses treks en forêts tropicales et car c’est une des régions les moins développées du Cambodge.
Banlung, la capitale de la province est une ville poussiéreuse et sans charme, lors de notre arrivée au centre ville, on a fait un tour au marché, les rues sont sales, il y a des déchets partout et parfois des odeurs immondes ! on se croirait dans certaines villes d’Inde, les klaxons et la circulation en moins…
Par contre on a fait la rencontre d'une petite dame qui portait un gros plateau de pâtisseries sur la tête, c'est du fait maison et c'est trop bon !
Délicieuses pâtisseries cambodgiennes |
Premier retrait d’argent, les distributeurs ne délivrent que des dollars car on paye en riels (monnaie locale) et également en dollars au Cambodge. Les riels sont réservés le plus souvent aux petits montants et les $ pour les montants à partir de … 10€ environ.
Il arrive que l’on paye quelque chose en riels et que l’on nous rende la monnaie une partie en riels et l’autre en dollars ou vice-versa ! il faut prendre l’habitude…
Alors pour avoir des riels il faut se rendre dans un bureau de change, pas de soucis il y en a à tous les coins d’rue !
Pour cette première étape, nous avons posé nos sacs à Balcony guesthouse en retrait du centre ville en surplomb d'un lac, chambre propre et spacieuse avec salle de bain partagée à 5$ la nuit. Franck, le patron français est vraiment sympa, il a repris cette guest' il y a 8 mois, son staff est une famille cambodgienne adorable, il y a un coin détente et resto avec vue sur le lac et on y mange très bien !
Depuis la terrasse de la guesthouse, en mode apéro ! |
Pancake aux fruits, humm !!! |
Dans un premier temps nous avons visité les alentours, il y a de beaux paysages, le vert de la végétation en pleine saison des pluies et cette terre ocre, superbe contraste !
Les pistes au Cambodge ... par temps sec après une heure de scoot' on rentre couvert de poussière rouge ! et quand la pluie arrive gare aux glissades !!!
Par contre, on a pu constater la forte déforestation pour privilégier les plantations d’hévéas (caoutchouc) quel dommage !
Nous avons fait le tour du lac "Yak loum", le reste d’un cratère volcanique, profond de 48 mètres, au coeur d’une végétation dense, lieu de détente pour les locaux qui viennent pique niquer en famille le week-end.
En se baladant nous avons traversé des petits villages Khmers au coeur des plantations d’hévéas et de manioc, les maisons sont jolies, toutes en bois sur pilotis, elles sont encore différentes des maisons laotiennes, les plus anciennes ont encore des toits avec des tuiles en terre cuite et sur le faîte il y a une moulure en béton dans laquelle est inscrite l’année de construction.
Suite aux recommandations de plusieurs blogs nous sommes allés boire un coconut shake au "Coconut shake restaurant », une vraie tuerie !!!
Le deuxième jour en rentrant d’une virée à scooter, on a fait la rencontre de Camille et Arnaud un jeune couple français sympathique avec qui on s’est tout de suite bien entendu.
Ils sont venus aussi dans le Ratanakiri pour y faire un trek c’est donc à 4 que nous sommes partis à la découverte de la jungle cambodgienne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire