Libellés

dimanche 7 août 2016

Le sketch du passage de la frontière terrestre Laos-Cambodge…

Après avoir lu plusieurs blogs concernant le passage de cette douane (enfin toutes les douanes entre ces 2 pays fonctionnent ainsi…), nous savons un peu à quoi nous attendre… payer des stamps (les tampons de sortie/entrée des pays) ce n’est d’autre que de la corruption.
Dans l’ordre donc :

2$/pers pour sortir du Laos, puis arrivé au Cambodge  2$/pers pour la « visite » médicale (un «  doctor » vous prend la température avec un thermomètre électronique whaou !!! …) mais ce jour là, la visite n’est pas payante, nous comprendrons après, au deuxième check-point, on nous demande …  30$ pour le visa cambodgien et…. 5$/pers pour les stamps et la fameuse visite médicale. Bien sur, nous n’avons pas envie d'entretenir cette corruption et apparemment certains y sont arrivés alors pourquoi pas nous ?   

1ère chose : avoir le temps (mais pas tant que ça !)                
2 ème chose : ne pas prendre de bus qui vous amène d’une ville Laotienne à une ville Cambodgienne, jamais ! Il existerait un bus qui stop à la douane… à vérifier...
3 ème chose : arriver avec seulement 30$ par personne (et cacher le reste !)

Nous sommes partis à pied des 4000 îles et nous avons trouvé rapidement (après 3 km de marche seulement) un camion qui nous a chargés dans sa benne et qui nous à deposés à la frontière (environ 15km). 

C’est parti, le jeu est lancé. Nous présentons nos visas aux douaniers lao qui nous demandent …   4$ pour nous 2, je vois que vous suivez ! 
Je leurs réponds : « no the stamp is free » (le tampon est gratuit !) 
douanier : « 4$ for stamps ! »
moi : « no please stamp my passeport for free » (non, s'il vous plait, tamponnez mon passeport gratuitement…)
il nous rend les passeports non tamponnés et nous font attendre 5mn. 
Allez on rattaque…. 
douanier : « 4$ for stamps »
moi : « ce n est pas la première fois qu’on vient au Laos (je lui montre le 1er visa). Je sais comment ça se passe, je connais le "système"et je sais que c’est gratuit… »
douanier : « ok ! »  
Cool il vient d’abdiquer ! Cela nous a pris environ 7mn. Ils font la tronche ! Les 20 touristes à côté de nous aussi…ils venaient tous de payer…

Mais on sait que ça va être plus dur coté cambodgien… On y arrive en 5 mn à pied. 

Round 2 c’est reparti ! et effectivement ça a été plus dur...

douanier : « 35$, please »
moi : « no, it’s only 30$ for the visa »
douanier : « yes , 30$ for the visa and 5$ for the stamps… »
moi : « no, the stamp is free… please…. » je lui tends mon passeport ….. comme un air de déjà vu…..
il nous demande de patienter, on attend, d'autres touristes se succèdent et payent.

Surtout ne pas s’énerver sinon c’est mort. 10mn plus tard, on recommence… et on attend à nouveau mais là on sort les livres, à manger et à boire. 
On s’installe… 5mn après, le douanier nous rappelle et nous demande à nouveau : « 35$/pers ».
moi : «  je n’ai que 60$ pour nous deux. Sur le site internet de l'ambassade du Camboge, c’est indiqué 30$, je n’ai changé que cette somme en dollars… »
douanier : « ok, alors donne moi des kips laotien ou des baths thaïlandais, il te reste bien de la monnaie…? »
moi : «  non rien … ha si j’ai 2000 kips (25 cts de $) ! J’ai ma CB pour retirer du liquide au Cambodge, c’est tout ce que j’ai… on attend à nouveau.

Les touristes qui étaient avec nous à la frontière du Laos arrivent et payent même si certains essayent de protester…une fois tout ce petit monde parti, le douanier nous demande : «  il est où votre bus ? »
moi : « on a pas de bus …on a pas plus de 60$ …les tampons sont gratuits …. » 
A ce moment là, il est en train de comprendre qu’on est pas tombé dans le panneau des bus qui consiste à dire au protestataire que son bus va partir sans lui et donc s’il veut pas repartir à pied, il faut payer. Sauf qu’en bus ils poussent encore un peu plus loin l'arnaque puisqu’ils demandent 10$ de plus que le prix du visa pour s’occuper des visas à votre place, même pas besoin de descendre du bus…! tu m’étonnes !
douanier : « comment ça pas de bus, vous allez où ? » 
moi : «  ça dépend de vous et de l‘heure à laquelle on repart. Si c’est trop tard, on sera obligé de dormir là mais qu’ils ne s’inquiètent pas car on a le temps…. 
Nous patientons à nouveau d'autres touristes arrivent encore…5$ + 5$ + 5$….C’est une fortune qu’ils se partagent et on n’est qu'en basse saison.
D’ailleurs, je pense poser ma candidature pour le poste de douanier cambodgien ! 
Bon, ils sont en train de se dire que c’est mort avec nous, les touristes repartent après nous avoir, pour certains souhaité courage et persévérance ou bonne chance ou après nous avoir dit de payer parce que ça ne servait a rien…Ou même que c’était rien 10$….ben paye pour moi alors…!! ben ouai si c’est rien et que le système te convient… c'est pas une question d'argent mais de principe...
Une fois seuls, ils reprennent nos passeports et nous demandent 60$ et tamponnent nos passeports. 
On a gagné et nous sommes assez fier de nous ! ils nous souhaiterons même un bon voyage dans un français parfait…peut-être ont-ils un petit faible pour notre pays ? 
Nous sommes en début d’après-midi, nous repartons de la douane à pieds, les bus ne sont encore pas partis, c’est la pause dans les restos choisis par les chauffeurs….tant qu’a prendre les gens pour des pigeons autant le faire à fond ! une voiture nous prendra en stop 4km plus loin pour 1 heure de route direction Stung treng… Bienvenue au Cambodge !
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire