Libellés

mercredi 6 juillet 2016

Luang Prabang - L’achat du tuk-tuk !


L’achat du tuk-tuk !

Après ces quelques jours riches en émotions, lors d’une discussion avec Marc et Adrine, nos amis suisses, ils nous évoquent l’idée de l’achat d’un tuk-tuk, c’est marrant on s’était dit avec Alex peut-être 1 mois avant que c’était le véhicule idéal pour voyager ! local, résistant et aménageable pour y dormir et du coup liberté totale, pouvoir se poser ou on veut quand on veut mais c’était juste un délire….
Par contre à 4 ça change tout, on peut partager l’achat du véhicule ainsi que les frais d’essence, on peut se relayer pour conduire et surtout on peut vivre une aventure exceptionnelle !
C’est décidé on file en ville faire le tour des conducteurs de tuk-tuk pour tenter de trouver un véhicule à vendre et négocier, Marc sort son dico franco-lao !
Au début les gars éclatent de rire, ils ne nous prennent pas au sérieux et finalement comme on insiste et que les laotiens ne roulent pas sur l’or on commence à parler argent, on discute avec 3 ou 4 chauffeurs, on leurs donne à tous RV le soir même à notre guesthouse pour tester les différents véhicules et négocier les prix.

C’est Marc et Alex qui ont fait les essais de conduite, folklorique ! Marc négocie les prix en lao, trop drôle !

Le choix s’est finalement tourné sur un tuk-tuk dans la moyenne des prix (de 8 à 25 millions), le plus « sûr » ou devrais-je dire le moins pire !! Un bolide de 173 000 km (enfin comme sur tous les véhicules en Asie le compteur est débranché ...), capacité 9 places pour 15 millions de kips soit environ 1500€.
Pour 375€ chacun plus besoin de se renseigner pour les horaires de bus, on peut s’arrêter dans les coins sympa à notre guise, on peut transporter des gens, alors c’est gratuit pour les locaux et petite participation pour les touristes… et en plus on peut dormir dedans ! le top !

Bon par contre maintenant qu'on s'est engagé pour l'achat, convenu le lendemain matin à 8h30, il faut réunir 15 000 000 de kips !!! et en une soirée ! entre les distributeurs qui n'ont plus suffisamment de fonds, ceux qui fonctionnent pas avec nos CB, les plafonds de retrait journalier, Marc qui tape 3 fois le mauvais code, bye bye la carte bleue ! on ne réussira pas à obtenir la somme en un soir.....
Le lendemain matin à 8h15 notre conducteur de tuk-tuk est là ! il nous emmène alors en périphérie de la ville pour faire le tour des distributeurs et on réussi enfin à réunir la somme totale, ouf !! on signe la vente, on a tous les papiers du véhicule ça a l’air correct, y’a plus qu’à …. on décide de partir direction Vang Vieng par la route n° 4C...


Voila ce que ça représente 15 000 000 de kips !!!



Il est pas beau notre bolide !!!??


On est partis avec la flotte, une bonne grosse averse de saison ! alors dans la cabine, au plancher, coté conducteur, il y a un trou de 5 cm de diamètre donc le conducteur à droit à un rafraichissement des gambettes et à l’arrière on se prend la flotte qui passe entre le dessus de la cabine et la bâche du toit, ça commence sur les chapeaux d’roue mais c’est ça qui est bon !

NB : en fait notre véhicule s’appelle un songthaew, normalement le tuk-tuk désigne un véhicule plus petit à trois roues mais on va dire tuk-tuk c’est plus simple !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire