Libellés

jeudi 21 juillet 2016

Laos - En route pour Vang Vieng !

Quelques kilomètres après Luang Prabang on fait une première halte dans un garage pour faire réviser les freins car ils doivent fonctionner à 10% mais pour le garagiste tout va bien.... c'est "normal"... Après la purge, ça freine un peu mieux mais c’est pas encore ça, ensuite on attaque la route de montagne qui rejoint Vang Vieng, la température du tuk-tuk grimpe vite car on est quand même sur des pentes à 12% ! alors après chaque grimpette on s’arrête pour laisser refroidir le radiateur et remettre de l’eau dans le bocal, c’est l’occasion d’admirer le paysage tout juste magique !  


 

 












Lorsqu’on arrive tout en haut on se retrouve sur une sorte de plateau avec quelques vaches, des cabanes et au bord de la route quelques abris ou les habitants vendent les fruits, les légumes et les herbes qu’ils cultivent juste là entre montagnes et nuages …. 

                                                                                                         



Petite halte obligatoire tellement le lieu est beau et calme, du coup on achète oignons et ail pour nos futures tambouilles !

Un peu plus loin il y a de la flotte sur la route et un éboulement à laissé de la caillasse, ça passe ?? ça passe pas ?? finalement notre super tuk-tuk 4 roues motrices (heureusement !!!!) franchira cet obstacle haut la main… et là Marc qui est au volant nous crie : « Passe-partout » !!! le nom de notre bolide est né ainsi ….

Après 150 km, on s’arrête à Kasi pour que Passe-partout se repose un peu, il a certainement pas l’habitude de faire autant de kilomètres en une journée ! 
On passe la nuit ici et le lendemain matin direction un des garages du coin pour un check-up obligatoire et un nettoyage.
Les hommes lui on donné un bon coup de jet bien mérité ! pendant ce temps le mécano à changé le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, refait un support de pédale d’accélérateur à l’arrache avec 2 rondelles et un coup de fer à souder, un point de soudure à l’angle de la portière conducteur, le tout pour 80 000 kips ! (environ 9€ )


                     
   

Nous voici repartis pour Vang Vieng ! 

A part l’essuie-glace qui ne s’arrête plus ou plutôt quand il est décidé, qui de plus n’essuie pas grand chose, le fait qu’il faille s’arrêter assez souvent pour le laisser refroidir, les phares qui ne s'allument plus quand il pleut, Passe-partout se porte comme un charme !
En route on prend avec nous quelques locaux, ils sont surpris de voir 4 blancs en tuk-tuk local ça les fait rire ! 
En tous cas, partout où on passe les gens nous font de grands signes, tous avec le sourire en criant « Sabaïdee !!! ( Salut ! en laotien), les laotiens sont très très accueillants, ils sont adorables !

Une fois à Vang Vieng on consacre une journée "rénovation du tuk-tuk", les hommes donnent un bon coup de Karcher à l’engin pendant qu’Adrine et moi faisons les emplettes dans les divers shops de la ville, papier à ponçer, peinture … on a même voulu faire de la recup', on cherchait une vieille planche en bois pour y inscrire le nom de notre bolide quand des ouvriers sur un chantier nous on vu fouiner dans un vieux tas de bois, ils nous on coupé une planche de contreplaqué, sympa ,non !

Tous de retour à la guest’ on peut commencer le ponçage, on ne touche pas à la carrosserie de la caisse, on s’attaque uniquement à la galerie arrière, pour qu’il soit plus « fun" on a choisi comme couleurs jaune et vert, les teintes de la bière locale, la Lao beer !



   

Et voila le résultat ! après un peu d’huile de coude et des litres d’eau transpirés !!! hein Alex ! 

                                           

Sinon on à profité d’être en ville pour se faire des restos, on a mangé indien, des sandwichs, des burgers ! dans les pays précédents y’avait pas tout ça et le pain au bout d’un moment ça manque !
On a fait une descente en tubing (grosses chambres à air de tracteur) sur la rivière Nam Song, il y a des bars tout le long et des employés jettent des cordes pour nous stopper et pour que nous puissions aller boire un coup !

Procession de moines à Vang Vieng

Descente en tubing

 On a visité de très belles grottes et on a tenté notre première nuit de camping dans un petit coin de paradis à côté de la rivière et des rizières…

 

                                         








































Résultat pas très concluant !!!! Passe-partout n’est pas étanche, surtout pendant une averse de saison ! avant de finir par flotter à l’arrière du tuk-tuk, on remballe tout et retour à Vang Vieng pour dormir en guest !

Le lendemain matin, avec Alex on part à la recherche de bâches pour couvrir Passe-partout lors de nos prochaines nuits camping, 2 bâches, 2 lattes pour la raponce voila un toit tout neuf ! 

C’est parti pour l’aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire