Nous partons désormais à Luang Prabang, on peut faire le trajet en bus ou en bateau lent, nous avons choisi l’option bateau afin de pouvoir admirer les paysages depuis le Mékong, le trajet dure 2 jours avec une halte à Pakbeng pour manger et dormir.
Le bateau s’arrête à différents endroits au milieu de nulle part pour déposer des locaux qui rejoignent leurs villages.
Il y a pas mal de buffalos qui se prélassent au bord du fleuve, certains sont gris et d’autres de couleur rose pâle, on croise beaucoup de pêcheurs aussi.
Le premier jour il y a beaucoup de touristes occidentaux sur le bateau mais le deuxième jour beaucoup moins, certains étant restés à Pakbeng d’autres ayant pris un autre bateau, du coup c’est plus sympa et comme il y a plus de place on a pu s’installer à l’avant du bateau, les pieds dans l’eau…
Lorsque nous arrivons à Luang Prabang, changement de décors, on passe de petits villages de montagne très pauvres à la ville plutôt chic avec beaucoup de maisons style colonial, les trottoirs sont en brique rouge, les ruelles sont très fleuries tout est impeccable.
Au laos on trouve des pâtisseries et du pain, alors on fait une cure !!! |
On loge à Namma Vong Guesthouse (50 000 kips la nuit), une petite affaire familiale en face d’un magnifique temple et du bord du Mékong. La maîtresse de maison est adorable et c’est elle qui mène la barque un vrai petit chef ! On a loué des vélos pour sillonner la ville et ses magnifiques petites ruelles escarpées, on est monté au sommet du mont "Phu Si" depuis lequel on a une vue panoramique sur la ville, on y a fait la connaissance d’un jeune moine qui parlait bien français, on a flâné dans les divers marchés de la ville, bu, un, même plusieurs coups le long du Mékong, testé le buffet lao à 10 000 kips par personne (une multitudes de plats à base de riz, nouilles, légumes, fruits, poulet, oeuf…..délicieux !)
Vues depuis le Mont Phu Si
Bien sûr on a aussi loué un scooter pour découvrir les villages alentours.
Dans l’un d’eux, on a rencontré un couple en train de récolter des nungus, une sorte de noix de coco mais l’intérieur de ces dernières est divisé en trois parties et le goût est légèrement différent, la texture aussi…
Le 4ème jour, Marc et Adrine, un couple d’amis suisses qui voyagent également nous on rejoint (en fait, on se court après depuis deux mois car nous avons fait plus ou moins le même voyage au Myanmar et en Thailande !). Nous sommes allés nous rafraîchir ensemble aux diverses cascades des environs, la plue belle étant Kuang Si !
La grande cascade est magnifique et on y trouve plusieurs piscines naturelles avec une eau bleue turquoise et fraîche en plus ! Que du bonheur !
La grande cascade est magnifique et on y trouve plusieurs piscines naturelles avec une eau bleue turquoise et fraîche en plus ! Que du bonheur !
On s’est fait des virées à scooter mémorables ! on a traversé des rivières sur des ponts en bambou plus très jeunes ou dû trouver un laotien pour négocier la traversée sur son bateau de pêche avec nos deux scooters, on est tombés en embuscade dans un petit village avec des femmes lao qui faisaient la java à la bière sur un fond de musique locale, en une seconde on s’est retrouvés à danser un verre de bière à la main ! (En fait c'est comme ça tous les dimanches !)
La doyenne, une mamie bien en forme de 82 ans nous enfournait des cuillères de nourriture parfois un peu bizarre dans la bouche, on devait prendre des forces ! c’était génial ….
Un jour en rentrant de ballade, entre deux villages, on a croisé un cornac avec son éléphant, ils rentraient de leur journée de travail au bois, à tour de rôle nous sommes montés quelques minutes sur le dos du pachyderme, un petit moment privilégié et intense, ça fait une drôle de sensation le contact avec un animal aussi imposant et en même temps si sensible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire