Libellés

dimanche 12 juin 2016

Chiang Rai - Triangle d'Or


La ville de Chiang Rai est le point de départ vers la région mythique du Triangle d’Or, elle n’est pas aussi charmante que sa grande soeur Chiang Mai mais possède tout de même quelques jolis édifices.
Les temples sont très colorés, avec des toits monumentaux de plusieurs pans composés de tuiles vernies, des façades en bois sculptées pour certains ou en briques pour d'autres recouvertes d’un enduit peint de couleurs rouge et dorée en majorité, à l’intérieur les plafonds sont en bois recouverts de superbes peintures, parfois les murs présentent des fresques gigantesques.
En général ils sont entourés des plusieurs édifices annexes le tout dans un espace fleuri et arboré très bien entretenu.







 

Dans une petite rue tranquille, nous avons trouvé une charmante pension immergée dans une végétation généreuse, tenue par un thaï très sympathique, il s’agit de « Chat house » 3/2 Soi Sang Kaew, Trirad Rd. 200 baths la chambre double avec ventilateur, WC et salle de bain partagés.



Au cours de notre première nuit, on a réalisé qu’en plus de la française du palier d’en face et quelques locaux on était pas les seuls à profiter de la fraîcheur de l’orage bien à l’abri dans notre maison en bois, quand la moustiquaire de notre chambre s’est ouverte, on a d’abord pensé au vent mais non c’était une minette plutôt causeuse en plus ! elle finira sa nuit là au pied du lit, le lendemain on a eu droit à un mister minou comme compagnon ainsi qu’une tribu de chatons avec leur mère sur le palier.
En tous cas un peu de « ronron »  thérapie ne nous a pas fait de mal !


 

Bon on a pas fait que dans le félin quand même, on a visité deux monuments assez particuliers, construits par un peintre, sculpteur et architecte en hommage au roi.

Le premier s’appelle « Wat Rong Khun » (le temple blanc), d’une blancheur éblouissante il symbolise la pureté du bouddhisme en face des fléaux qui guettent l’humanité symbolisés par des créatures de films genre Alien ! si si ! sur les murs intérieurs on peut voir Kung Fu Panda, Superman, Batman et même Keanu Reeves dans Matrix ! (dommage photos interdites à l'intérieur !) l’extérieur est recouvert de morceaux de miroirs sur fond blanc, particulier mais beau.
Au fur et à mesure des dons, l’artiste continue de construire des bâtiments annexes toujours sur le même thème et ce depuis 1997.


 











Le deuxième monument est une immense horloge « Clock Tower » au centre de la ville, construite en 2008, en plus d’être imposante et ornée de sculptures elle a la particularité, toutes les heures entre 19 et 21h, de faire à elle seule un véritable son et lumière de 10 bonnes minutes !





Créée par un autre artiste local, on a visité l’antipode du temple blanc, la Maison Noire, immense maison en bois peinte en noir entourée d’une trentaines de structures plus petites, toutes habritent une série d’objets et de créations de l’artiste plutôt morbide comme des squelettes, des peaux ou fourrures d’animaux dans une ambiance sombre. Une sorte de concurrence artistique, les ténèbres face à la pureté du temple blanc, particulier comme délire…



 

 




Le matin, habituel tour du marché pour nos emplettes de produits frais !




Pour conclure en beauté la visite des environs, on décide de louer un scooter 110 cm3 pour tailler la route sinueuse du fameux Triangle d’Or (en tous cas une partie) pendant 2-3 jours, alors on prépare nos petites affaires dans un seul sac, on laisse l’autre à la pension et c’est partit pour l’aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire