Nous nous sommes aperçus, il y a quelques jours, que nos visas étaient bientôt périmés.
Nous avions finalement prévu un dernier périple à scooter en Thaïlande du nord mais il nous manquait quatre ou cinq jours de droit de séjour... Il faut savoir que les français peuvent séjourner en Thailande pendant trente jours sans visa. Au dela, donc ,visa ou taxe de 13 euro par jours dépassés …ou ...La technique qui consiste à sortir du pays et y rentrer a nouveau dans la journée (visa run).
Nous sommes à côté du Myanmar donc théoriquement pas de problème .Nous l avons déjà fait. On entre au Myanmar, on reste une ou deux heures puis on repasse la frontière dans l’autre sens. L avantage avec le Myanmar c est qu’il ne demande que cinq dollars soit quatre euros environ pour les frais administratifs au bureau de l'immigration, au Laos vous en payerez trente ….
Dans les faits, nous sommes arrivés le dernier jour de notre visa à la frontière et pour le douanier, il nous fallait soit un visa pour le Myanmar (le notre est désormais périmé) soit une extension de visa pour la Thailande pour la modique somme de cinquante euros par personne…Mais pour soixante dix jours…Nous négocions avec le douanier lui expliquant qu’il nous faut juste quatre jours de plus mais rien n’y fera. Etant donné le nombre d'étrangers qui pratiquent cette technique, les autorités ont décidées de serrer la vis et faire la chasse aux visas run.
Nous avions loué le scooter pour plusieurs jours …Il n est pas trop tard si nous rentrons vite a notre guesthouse, rendons le scooter, nous pourrons surement choper un bus pour le Laos…!
Nous avons eu de la chance, c’était le dernier, il était 17h et il y avait de la place ! Deux heures et demi de bus après puis dix minutes en tuk tuk, nous voila à la frontière Thaïlandaise. Il est 20h. Un no man’s land de deux kilometres et demi enjambant par un pont le Mékong sépare les deux frontières, problème : les bus les reliant s'arrêtent à 19h alors que la frontière ferme, elle, à 21h … Il nous reste donc moins d’une heure pour faire la traversée à pieds, avec nos sacs, de nuit ! Ca nous laisse une drôle d’impression entre se sauver comme des voleurs ou avoir été viré ! Nous arrivons dix minutes avant la fermeture de la douane laotienne ce qui est déjà trop tard pour faire nos visas (ben ouais c’est le Laos…) mais avec un petit « bakchich » tout devient possible ! voila donc notre arrivée au Laos, il est 21h30, on a faim, on sait pas ou on dort, la prochaine ville est a vingt kilometres et bien sur pas de tuk tuk ! Bon les douaniers on un pote qui peut venir moyennant un bon tarif …Nous arrivons enfin à une guest, pausons nos affaires et taillons manger au boui boui d'en face avant qu il ne ferme.
Tout c’est bien goupillé finalement !
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire