Libellés

dimanche 3 avril 2016

Myanmar - Mandalay

Nous ne sommes pas venus à Mandalay pour la ville mais pour ses alentours. Par chance, elle offre un très bon rapport qualité/prix pour ses hébergements. Nous cassons donc notre tirelire pour nous payer un hôtel 3 étoiles à 20 euros. La ville est connue pour ses 70 000 Monks (moines Bouddhiques) et comme étant la plus critique vis à vis du pouvoir. D'ailleurs les autorités ont peur des moines. D’une part car elles sont très croyantes et superstitieuses et d’autre part car elles savent que la population suivrait les Monks si ceux-ci leur demandais ...

Nous louons un scooter et prenons la route. Nous faisons rapidement la rencontre de Frantz, un français vivant à la réunion sauf que lui a prévu 3 ans de voyage… Donc nous partons tous les trois faire la découverte de Sagaing pour sa colline de pagodes (pour changer…) et ses très belles vues.

Puis, Inwa pour son monastère et ses anciens temples dans un décor bucolique avec sur la route, de très beau villages.

S 'en suivra Amarapura pour le célèbre pont en teck d'1,2 km de long construit en 1850 pour enjamber le fleuve (le plus long du monde en teck) et pour y admirer le coucher du soleil. Nous n’aurons pas le temps d’aller à Mingun dommage, ça me tenais à coeur, on y trouve la plus grande cloche du monde et on peut la faire sonner…

Il y a énormément de Monks au Myanmar (le pays ne s appelle plus la Birmanie…). Les plus jeunes doivent avoir sept ou huit ans. Il faut dire que c’est quasiment le seul moyen (à part si vous êtes riche) d avoir une réelle éducation.
Leur religion les obligent à mendier leur nourriture. les birmans donnent en moyenne 10 à 30% de leurs salaires dans les temples et pagodes et au Monks! Ce qui permet à ces derniers de vivre plutôt confortablement (enfin, ils n ont pas d’effet personnel mis a part des smartphones…Ce qui est extrêmement bizarre! ça fait drôle de voir 6 Monks dans une boutique samsung…) dans de beaux monastères rénovés! Nous n’avons jamais vu autant d argent dans les « troncs » des temples qu’ici, c’est simple, ils sont presque tous pleins et pas de pièces, elles n’existent plus !

Allé ! , re-bus pour la fin du parcours pour rejoindre le lac Inle!
Alex






1 commentaire: