Libellés

mercredi 6 avril 2016

Myanmar - Lac Inle

Le fameux lac Inle :

Dans le minibus qui nous conduit au lac, nous faisons la connaissance de Guillaume, jeune breton de 23 ans avec qui nous passerons 2 jours et demi. Il est sur la fin de son tour du monde sur une année, ne lui reste plus qu’un mois en Inde…Le pauvre !

La première journée à Inle sera « sportive », nous louons des vélos ! Il fait bien plus frais (environ 36°, c’est toujours mieux que 40° !). Ca fait du bien ! Nous allons faire une partie du tour du lac, prendre le bateau pour faire sa traversée car pour faire le tour complet ça représente quand même 80km…Et faut quand même pas abuser ! Sur la route, nous rencontrons un jeune birman qui nous propose de nous faire le tour du lac en bateau. Après une petite négociation, la décision est prise, rdv à 8h demain matin !

Après un arrêt casse-croûte délicieux (ça aussi ça nous change ! ), nous nous arrêterons dans un monastère , ils se trouvent toujours sur une colline (ou montagne) s’il y en a une…Et croyez-moi, on a pas des vélos de compet' !

Il est déjà presque 17h, il est temps de monter à l endroit stratégique pour boire l’apéro ! Un français s est installé là il y a quelques années et à planté des vignes. On va donc pouvoir y boire du vin. On avait lu qu’il était pas terrible, et bien peut-être à cause du manque, nous on a trouvé qu il était pas si mauvais ! Admirer le superbe couché du soleil avec vue sur le lac et les montagnes avec un petit verre de muscat, on a pas boudé notre plaisir.
Retour à la guesthouse, douche, resto et au lit !

Le lendemain matin, notre capitaine est là à l heure. Il prend son boulot très au sérieux, pourtant, il n a que 17 ans… Il est là, avec un de ses potes car il faut être deux pour manoeuvrer la pirogue. Dans la journée, nous apprendrons que ni l’un ni l autre, ni leurs parents du reste, n a les moyens d’avoir un bateau (prix du neuf entre 4000 euros pour les petits et donc familial à 7000 euros pour transporter les touristes) donc ils le louent. Sur les 20 000 kyats demandés, 12 000 pour payer la location donc, 4000 pour l essence, reste 4000 pour eux deux soit 3 euros….Nous leurs laisserons un tout petit quelque chose pour nous mais ils auront doublé leur salaire aujourd hui, ils ont l air surpris que nous leurs donnions 25 000. Ils sont tellement honnêtes qu ils voulaient nous rendre un billet  pensant qu’on s ‘était trompé !

Après 10mn de marche jusqu’à l’embarcadère, c est partit ! Nous allons enfin naviguer sur ce fameux lac et voir ses maisons sur pilotis. C est bien sûr un des endroits les plus touristiques du Myanmar et nous sommes contents d être en basse saison…
Y a quand même un peu de monde mais c’est franchement tranquille. C’est la fin de la période la plus chaude dans un mois donc le niveau du lac est assez bas ce qui nous vaudra à deux reprises de descendre de la pirogue pour la pousser du banc de sable sur lequel elle s’était échouée.
Nos « capitaines » ne voulaient pas que nous descendions mais nous n allions pas faire nos touristes de base et les laisser en baver en les regardant faire…En plus on a bien forcé et donc bien rigolé tous les 5 !

S en suivra la visite de villages, de différentes fabriques d’artisanat local (atelier de tissage de fils de lotus, atelier de bambou, de fabrication de bijoux en argent et de pierres précieuses (ce pays est très réputé pour ça), de pagodes sur l eau, un peu touristique mais très intéressant tout de même et très joli.

Les troisième et quatrième jours ce sera grasse mat' jusqu’à 8h30, recherches d'info pour la suite du voyage, écrire les articles en retard et ballade à vélo…

Alex

Le dernier jour lors de notre ballade à vélo nous avons fait la rencontre d'un jeune cultivateur de riz et d'oignons qui complète son maigre salaire par des ballades à pirogue sur les lieux non touristiques du lac, nous avons donc profité de ses services pour découvrir un petit village sur l'eau après avoir navigué entres les roseaux et fait la visite d'un vieux monastère ou nous avons bu le thé avec les moines et papouillé des chats ! oui il y avait plein de minous étendus à faire la sièste aux côtés des moines, c'était bien sympa !

On a pu assister à plusieurs processions religieuses lors de ces derniers jours dans le village ou nous étions, les habitants apportent des dons aux moines et font la fête aux environs des temples, c'est très beau à voir, très coloré et très festif ! les enfants et les femmes portent les offrandes tandis que les hommes et jeunes garçons chantent et dansent...

Julie
























1 commentaire:

  1. Endroit très réputé (nature respecté et aménagé par l'homme)
    il y a de belles choses à voir, comme l'artisanat dans ses différentes formes
    Bizz

    RépondreSupprimer