Libellés

dimanche 3 avril 2016

Myanmar - Bagan


Nous voici désormais à Bagan, au centre-ouest du pays.
Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert, étendu sur 42 km2, composé de plus de 2000 temples et 4000 pagodes dans leurs jus, superbe !
Julie voulait louer des vélos mais j’ai préféré qu’on découvre le site en e-bike (sorte de scooter électrique) car comme nous sommes à la fin de la saison sèche, le soleil cogne fort ! 40° à l’ombre et le site est très peu arboré car les arbres ont quasi tous été coupés pour alimenter les feux qui ont servis à la cuisson des briques utilisées pour les constructions. Bien sûr on est tombé en rade de batterie ! Cela nous a fait rater le coucher du soleil...(bon on était pas les seuls ! ) Ca c’est notre côté chanceux lol !!! (pourtant on a toujours avec nous, le porte-bonheur aux quatre feuilles ! le minutieux créateur de ce dernier se reconnaîtra). Mais du coup le site est super calme.

Pour profiter du levé du soleil, debout à 4h30, direction une des plus hautes pagodes, une fois au sommet, il n’y a plus qu’à attendre le réveil de dame nature…Le must des activités est de louer une mongolfière pour avoir une vue imprenable sur l ensemble des temples mais a 270 euros par personne  on s’est abstenu !

On a fait une chouette rencontre à New Bagan, celle d’un moine dans un monastère qui nous a conduit au village d’à côté à la rencontre d’une famille qui fabrique le « Toody », bière de palmier, pour cela il faut courageusement monter au sommet du palmier (entre 10 et 15 mètres de hauteur) avec une « espèce » d’échelle en bambou, décapiter au coupe-coupe la base d’une feuille, accrocher en-dessous de la coupe une jarre pour récolter la sève qui coule au goutte à goutte, la couvrir d’un linge, on peut couper jusqu’à 3 feuilles par arbre.
La récolte du jus se fait le matin et le soir.  Celui du soir est naturellement  un peu plus fermenté que celui du matin normal, il est resté au soleil toute la journée. On peut boire ce breuvage frais il est doux et sucré ou on peut le laisser fermenter encore une journée ainsi il devient plus fort et légèrement alcoolisé ce qu’on appelle « la bière de palmier «  les 2 versions sont bonnes mais totalement différentes.

Désormais pour trouver un peu de fraîcheur car nos organismes sont mis à rude épreuve, nous prenons le bus pour le lac Inle mais sur la route nous ferons halte a Mandalay pour deux jours.
Alex
















1 commentaire: