Libellés

dimanche 17 avril 2016

Myanmar Feedback


Pendant nos 3 semaines au Myanmar nous n’avons pas eu le temps de découvrir tous les lieux envisagés.
On voulait voir Bagan et Inle, les deux gros spots touristiques du pays certes, mais à voir tout de même !
On a apprécié la tranquillité et la « fraîcheur » des alentours d'Inle et la beauté des paysages à Hpa-an !

Les femmes, ici, sont très coquettes, toujours très bien habillées, tenue locale très colorée constituée d’un longyi  (sorte de jupe) et d’un chemisier aux coloris assortis le tout fait sur mesure et ajusté aux formes du corps et comme elles sont quasiment toutes fines avec une petite taille et des jolies hanches ça leurs va à ravir ! hein Alex ???? 
Les hommes portent également le longyi, ils sont unis ou quadrillés avec des couleurs bien plus sobres que ceux des femmes et dans certains états ils portent un pantalon large et fluide.

On remarque que tout le monde à le sourire, beaucoup de jeunes chantent, ils aiment se rassembler guitare à la main pour chanter ensemble, on a adoré les écouter et les regarder rire d’un rien…. on a appris que pendant cette semaine un nouveau président à été élu suite à la victoire en novembre dernier du parti de la Ligue Nationale pour la Démocratie (parti de Aung san suu kyi), visiblement ils sont très satisfaits de leur nouveau dirigeant, une bonne chose pour eux.


Côté nourriture, autant on a pas toujours bien mangé dans le sud, qu’on s’est fait plaisir dans le centre du pays… jus de fraises ou d’avocats, nouilles aux légumes et poulet sauté aux épices, spring rolls (sorte de nems), salades diverses on à même craqué après avoir quitté le sud pour un big burger aux légumes fait maison avec des frites !!!!!
On a eu la chance vers Inle de trouver une petite guesthouse avec une proprio adorable qui nous a chouchoutés, le matin petit dej’ au soleil sur la terrasse composé de café ou thé, pain de mie grillé avec beurre et confiture, fruits de saison, oeufs, pâtisseries maison. 
On a même eu droit un matin à des pancakes fais maison, morceaux de papaye et miel, le top !!!!!

On à appris à interpeller quelqu’un comme un serveur par exemple, ici on ne lève pas la main il faut faire deux gros bisous bruyants dans le vide, au début ça fait bizarre !

Notre séjour à passé bien vite ! on retiendra la gentillesse, l’hospitalité, le calme des locaux que nous avons rencontrés et les superbes paysages. 
On voit bien que le Myanmar vient de s’ouvrir au tourisme, les habitants sont pour l’instant heureux que l'on vienne visiter leur pays, d’ailleurs on nous a souvent remercié d’être venus ! (comme en Inde du reste ! ) Cependant un côté sombre mitige fortement notre vision du pays, celle du massacre des Rohingyas, minorité ethnique musulmane, ce peuple subit des atrocités (meurtres, viols, travaux forcés en camp de concentration …) depuis une trentaine d’années mais on en entend pas pas parler. Comment autant d’actes de barbarie peuvent être infligés par des bouddhistes ???? le pacifisme n’est t-il pas censé être le maître-mot ? nous espérons que les changements politiques vont permettre de mettre fin à ce génocide malgré le fait que le prix nobel de la paix Aung san suu kyi ne s’en émeuve pas plus que ça et qu’elle trouve cela « normal » car les musulmans seraient une menace. 
Ce qui fait dire à bon nombres de personnes de par le monde que son prix devrait lui être retiré. 
Nous regrettons également le fait que certaines régions soient encore complètement fermées aux touristes (ou alors avec guide obligatoire…) et que le nord se soit fermé pour cause de conflit interne, une semaine avant la date pour laquelle nous avions choisi d' y aller...
 
Alex & Julie

1 commentaire:

  1. Le Myanmar doit être sublime.
    Le tourisme profite beaucoup à leur économie
    Pour le reste, plus triste que coloré, c'est connu, mais tu n'arriveras pas à changer le monde, comme tu citais une personne.Chacun a une façade, derrière peut se trouver un hypocrite, un menteur, un gentil, un criminel ;etc...
    Un ami qui tient à toi
    Bizz

    RépondreSupprimer