Libellés

mardi 29 mars 2016

Myanmar : Yangon et le sud-est de la Birmanie


  Yangon est l’ancienne capitale de la Birmanie déménagée a Naypyidaw (la "demeure des rois") depuis 10 ans par la junte militaire pour des raisons un peu floues…
A part l’immense pagode et un « très » beau lac, la ville n’a pas grand chose à offrir. Elle est relativement propre mais c est assez laid, très gris, assez étendu avec ses 10 millions d’habitants et son traffic de dingue ! 
Un trajet de 40mn le matin avant l'aube dure 2h30 à partir de 8h….
Les gens sont très matinaux (levé entre 4h30 et 5h30) en Birmanie pour 2 raisons, je pense, 
la première est la chaleur, la deuxième doit être un reste du pouvoir politique...
Les parcs sont remplis de sportifs dès 6h du matin, ils pratiquent la course à pieds ou participent à des cours collectifs un peu comme en Corée du nord ou au Japon. 
De midi à 14h c’est l’heure de la sieste, tout le monde dort là ou il se trouve, dans la rue, sur une chaise, dans la voiture, dans un hamac ou au travail, le temps semble s’arrêter même les animaux font la sièste !

Halte à Kyaik-hti-yo (le rocher d’or) à 170km au sud de Yangon, une des « 7 merveilles du monde birman »  et l’un des sites les plus sacrés du bouddhisme, il s’agit d’un immense rocher de forme crânienne entièrement couvert de feuilles d’or et en équilibre au bord d’un précipice à plus de 1000 m d'altitude.
D’après une légende birmane, il ne doit son équilibre précaire qu’au positionnement magique d’un cheveu du Bouddha dans le pagodon qui le chapeaute !!
Pas d’bol il était en rénovation du coup on a quasi rien vu ! bon la vue depuis là-haut était sympa ainsi que l’ascension en camion benne aménagé avec des assises plutôt sommaires ou l’on est entassés (à 40 tout de même !)  les uns contre les autres cheveux au vent.
A côté du rocher, il y a plein de stands de nourriture, de babioles pour touristes et des remèdes de grand-mère aux plantes, on trouve encore malheureusement de l’huile d’éléphant pour les problèmes dermato, des crânes de singes, des dents de félins, des pattes d’ours pour faire tomber la fièvre et des huiles répugnantes versées sur des crânes et des viscères, etc….


Le lendemain, après 4 heures de bus nous arrivons a Mawlamyaîne, petite ville très sympathique au bord d’un fleuve prenant sa source au Tibet et traversant l’état du Yunnan en Chine. Nous y passerons 4 journées dont une sur l’île de Bilu Gyun (île des Ogres) juste en face à 10mn de traversée en bateau. Nous avons loué une petite moto pendant 2 jours et visité les alentours dont le plus grand bouddha couché du monde (200 mètres de longueur et 42 mètres de hauteur), des dizaines de pagodes ou sites religieux et des petits villages dont les habitants vivent de l’agriculture (riz, tournesol, hévéa) et grâce à leurs talents d’artisans.
Un tourneur sur bois y fabrique des cannes démontables sculptées, des pipes, des stylos, des peignes…. une famille fabrique des élastiques colorés à l’aide de la matière laiteuse récoltée dans l’écorce des hévéas et dans le village de Mudoon se trouvent des fabriques d’ardoises scolaires exploitant un gisement local.
Les villages sont jolis avec leurs maisons en bois toutes sur pilotis ouvertes aux quatre vents, composées généralement d’une pièce principale ou tout se passe sur la natte tressée au sol : les repas, le dodo, pas de matelas Bultex à mémoire de forme ici ! et sous la maison il y a des hamacs ou des chaises longues en bambou pour faire la sieste à l’ombre.
Les balcons sont quasi tous hornés d’orchidées suspendues ou d’autres jolies fleurs colorées.

Nous poussons ensuite jusqu’à Hpa-An, toujours dans le sud-est de la Birmanie, c’est la seule partie de l’état Karen ouverte aux voyageurs.
Les alentours de Hpa-An sont magnifiques, dommage nous sommes à la fin de la saison sèche , cela doit être splendide après la saison des pluies lorsque les différents tons de verts éclatent !
Ici aussi nous avons loué un scooter pour se perdre au milieu des impressionnants massifs karstiques, c’est grandiose on se sent tout petits et tout sales aussi !! imaginez comme on est chouette après une journée à rouler sur les chemins arides de terre rouge sous 40 degrés !

Du coup pour se protéger du soleil on a acheté de la pâte de thanakha, le produit de beauté des birmanes par excellence ! il s’agit d’une pâte obtenue à partir de l’écorce du thanakha, un arbre qui pousse au Myanmar. Cette pâte naturellement parfumée protège du soleil, évite la transpiration et joue un rôle antiseptique.

Si nous avons le temps nous aimerions descendre tout au sud du pays avant de rejoindre la Thailande, là-bas les plages sont désertiques et il y a très très peu de touristes mais pour l’instant nous partons pour le centre du pays plus exactement Bagan et son site d’exception ! 
Apparement on mange mieux au centre du pays car pour l’instant, la nourriture c’est vraiment pas le top, autant on a très bien mangé en Inde et à Bangkok mais alors ici bob bof, c’est méga gras, pas de saveur, toujours la même chose (nouilles ou riz avec légumes et cubes de blanc de poulet) bref perso je fais une overdose de la bouffe birmane et mon stomac aussi !!!

Affaire à suivre !
Préparation d'un jus de canne à sucre

Vente d'objets en bois sur l'île des Ogres

Vendeuse de pastèques au milieu de nulle part ...

Plus grand bouddha couché

Sur l'île des Ogres

Spécialité du Myanmar, brochettes de viande, légumes, fruits de mer à choisir pour une cuisson au BBQ,  c'est plutôt bon par rapport au reste...

Navette pour l'île des Ogres

Fabrique d'élastiques, la pâte appliquée sur ces moules une fois séchée au soleil sera découpée en fines lamelles formant les élastiques.

Fabrication d'une ardoise d'écolier


Les frangines et la maman de la fabrique d'ardoises.

Route en construction sur l'île des Ogres
Chargement de la moto pour traverser la rivière jusqu'à l'île.


Délicieux thé au détour d'une ruelle....

Environs de Hpa-an

Environs de Hpa-an

Environs de Hpa-an

Sur l'île des Ogres

Falaise au dessus d'une grotte bouddhique

Environs de Hpa-an

Environs de Hpa-an

Environs de Hpa-an

Environs de Hpa-an

Environs de Hpa-an

Environs de Hpa-an

Falaise au dessus d'une grotte bouddhique


Environs de Hpa-an

Lac de Yangon

Autour du lac de Yangon

Autour du lac de Yangon

Couché de soleil sur le lac de Yangon

Cérémonie sur la route de Mawlamyaîne

Environs de Mawlamyaîne

Environs de Mawlamyaîne

Plus grand bouddha couché

Construction d'un autre bouddha couché encore plus grand en face du premier, la construction avance au gré  des dons...



Panorama des environs de Mawlamyaîne









2 commentaires:

  1. Oh la la :)
    A part la nourriture et la chaleur écrasante, c'est un rêve éveillé
    Il n'y a pas que les paysages qui sont d'enfer  
    Petit clin d’œil aux birmanes  
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !!! on en a pleins les yeux !! cool ! bisous

    RépondreSupprimer