Libellés

mercredi 15 juin 2016

Thaïlande du nord - Mae Salong et ses alentours


Notre virée de 2-3 jours s’est finalement transformée en une semaine au coeur des montagnes de la région de Mae Salong.
Les routes entre Mae Chan et Mae Salong sont de véritables cartes postales vivantes ! on zig, on zag entre les vallées, les collines, les plantations de thé, de litchis tantôt au coeur des énormes montagnes qui nous surplombent, tantôt sur les crêtes parfois brumeuses, la tête comme dans les nuages sur le toit du monde !
On se sent tout petit face à cette nature gigantesque, imposante et en même temps si sereine…








Oui oui la station essence est bien dans le salon,
 normal quoi !
Ravitaillement du bolide...

Cimetière au coeur des montagnes, on peut dire qu'ici on repose en paix !




C’est à « Shin Shane guesthouse », à côté de la bus station de Mae Salong, que nous avons posé nos valises ou plutôt nos sacs ! 
On a opté pour la chambre sommaire avec salle de bain partagée à 100 baths la nuit mais il y a aussi possibilité de loger en bungalow avec sanitaires privés, la machine à laver est en libre service, thé local offert, possibilité de se restaurer sur place pour 4 sous et en plus le patron est sympa, il est de bon conseil pour ce qui est de randonner dans le coin.
Par contre faut pas être regardant sur le confort et la propreté mais en même temps pour 2,50€ !
Entre 2 averses on s’est baladés tous les jours dans les environs, des grimpettes et des descentes plus que pentues ! ça fait du bien de souffrir un peu on faisait plus trop d’efforts violents à cause de la chaleur mais là on a perdu environ 10°C on peut donc s’y remettre !
On traverse des villages Akha et Lahu, leurs ethnies sont animistes c'est à dire qu'ils croient aux esprits, elles ont des sorciers et vénèrent leurs ancêtres, leurs maisons sont parfois suspendues aux collines face aux montagnes infinies avec juste le son des insectes et des oiseaux, pas mal comme lieu de vie, y’a pire comme vue au réveil le matin !
Chaque village possède à son entrée, une porte aux esprits afin de le protéger, elle indique la limite entre le monde des humains et celui des esprits.
Ces portes permettent de se purifier des mauvais esprits de la jungle lors de l'entrée au village...



Porte aux esprits

                                                  














Les femmes portent encore la tenue traditionnelle brodée à la main ainsi que de superbes coiffes composées de perles et de pièces d'argent, elles sont vraiment très belles, elles confectionnent elles-même leurs vêtements ainsi que des bracelets qu’elles vendent dans la rue, on en a achetés quelques uns pour offrir à notre retour car malheureusement d’ici quelques années il n’y aura certainement plus de tenue traditionnelle, plus de bracelets fais main tout sera gentiment remplacé par du made in China…



Les villages sont plutôt déserts au moment de notre passage hormis poules, coqs, poussins et quelques âmes… nous comprenons un peu plus loin que les habitants sont à la tâche dans les plantations environnantes : riz, thé, litchis, maïs… autrefois les ethnies Akha et Lahu étaient réputées pour leur culture de l'opium.





toutes les tâches se font dans la bonne humeur, avec le sourire, tranquillement, ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera fait demain ! On a vraiment l’impression que le temps s’est arrêté, on entend le chant des moines au loin puis tout d’un coup de gros nuages gris apparaissent et s’en suit une bonne averse, ça tombe très fort pendant 10 minutes ou 1heure ou 2 !, la boue, les cailloux dévalent les routes  mais la vie ne s’arrête pas pour autant certains enfilent les ponchos d’autres savourent la flotte tant attendue le sourire aux lèvres, les gamins qui sortent de l’école sont trempés jusqu’à l’os, ils s’éclaboussent et certains s’amusent à se faire rincer sous les chenaux qui débordent, c’est marrant de découvrir un rapport à l’eau totalement différent du notre.




















J’enlève mes chaussures lors des averses c’est plus facile, ça glisse moins et c’est plutôt agréable la sensation de cette flotte tiède entre les orteils !
La pluie s’arrête, les nuages se dissipent, le soleil revient, la brume qui se dégage du sol décolle en douceur encore un nouveau paysage qui s’annonce, ça change tout l’temps on ne s’en lasse pas…
Pendant ces quelques jours au paradis, on a profité du marché du matin tout petit, très convivial pour faire une cure de fruits, litchis, mangues, mangoustines, prunes, autres délicieux fruits méconnus, bananes séchées … cure de thé également.
Allé maintenant on quitte l’air pur et les montagnes pour la plaine, direction Chiang Saen pour une étape éclair et après on file au Laos car les mois défilent et on en a encore tant à découvrir !!!!
Affaire à suivre….

mardi 14 juin 2016

Changement de pays… Notre arrivée au Laos ! passage de frontiere !


           Nous nous sommes aperçus, il y a quelques jours, que nos visas étaient bientôt périmés. 
Nous avions finalement prévu un dernier périple à scooter en Thaïlande du nord mais il nous manquait quatre ou cinq jours de droit de séjour... Il faut savoir que les français peuvent séjourner en Thailande pendant trente jours sans visa. Au dela, donc ,visa ou taxe de 13 euro par jours dépassés …ou ...La technique qui consiste à sortir du pays et y rentrer a nouveau dans la journée (visa run). 
Nous sommes à côté du Myanmar donc théoriquement pas de problème .Nous l avons déjà fait. On entre au Myanmar, on reste une ou deux heures puis on repasse la frontière dans l’autre sens. L avantage avec le Myanmar c est qu’il ne demande que cinq dollars soit quatre euros environ pour les frais administratifs au bureau de l'immigration, au Laos vous en payerez trente ….

        Dans les faits, nous sommes arrivés le dernier jour de notre visa à la frontière et pour le douanier,  il nous fallait soit un visa pour le Myanmar (le notre est désormais périmé) soit une extension de visa pour la Thailande pour la modique somme de cinquante euros par personne…Mais pour soixante dix jours…Nous négocions avec le douanier lui expliquant qu’il nous faut juste quatre jours de plus mais rien n’y fera. Etant donné le nombre d'étrangers qui pratiquent cette technique, les autorités ont décidées de serrer la vis et faire la chasse aux visas run.
Nous avions loué le scooter pour plusieurs jours …Il n est pas trop tard si nous rentrons vite a notre guesthouse, rendons le scooter, nous pourrons surement choper un bus pour le Laos…!
Nous avons eu de la chance, c’était le dernier, il était 17h et il y avait de la place ! Deux heures et demi de bus après puis dix minutes en tuk tuk, nous voila à la frontière Thaïlandaise. Il est 20h. Un no man’s land de deux kilometres et demi enjambant par un pont le Mékong sépare les deux frontières, problème : les bus les reliant s'arrêtent à 19h alors que la frontière ferme, elle, à 21h … Il nous reste donc moins d’une heure pour faire la traversée à pieds, avec nos sacs, de nuit ! Ca nous laisse une drôle d’impression entre se sauver comme des voleurs ou avoir été viré ! Nous arrivons dix minutes avant la fermeture de la douane laotienne ce qui est déjà trop tard pour faire nos visas (ben ouais c’est le Laos…) mais avec un petit « bakchich » tout devient possible ! voila donc notre arrivée au Laos, il est 21h30, on a faim, on sait pas ou on dort, la prochaine ville est a vingt kilometres et bien sur pas de tuk tuk ! Bon les douaniers on un pote qui peut venir moyennant un bon tarif …Nous arrivons enfin à une guest, pausons nos affaires et taillons manger au boui boui d'en face avant qu il ne ferme.
Tout c’est bien goupillé finalement !

Alex

dimanche 12 juin 2016

Chiang Rai - Triangle d'Or


La ville de Chiang Rai est le point de départ vers la région mythique du Triangle d’Or, elle n’est pas aussi charmante que sa grande soeur Chiang Mai mais possède tout de même quelques jolis édifices.
Les temples sont très colorés, avec des toits monumentaux de plusieurs pans composés de tuiles vernies, des façades en bois sculptées pour certains ou en briques pour d'autres recouvertes d’un enduit peint de couleurs rouge et dorée en majorité, à l’intérieur les plafonds sont en bois recouverts de superbes peintures, parfois les murs présentent des fresques gigantesques.
En général ils sont entourés des plusieurs édifices annexes le tout dans un espace fleuri et arboré très bien entretenu.







 

Dans une petite rue tranquille, nous avons trouvé une charmante pension immergée dans une végétation généreuse, tenue par un thaï très sympathique, il s’agit de « Chat house » 3/2 Soi Sang Kaew, Trirad Rd. 200 baths la chambre double avec ventilateur, WC et salle de bain partagés.



Au cours de notre première nuit, on a réalisé qu’en plus de la française du palier d’en face et quelques locaux on était pas les seuls à profiter de la fraîcheur de l’orage bien à l’abri dans notre maison en bois, quand la moustiquaire de notre chambre s’est ouverte, on a d’abord pensé au vent mais non c’était une minette plutôt causeuse en plus ! elle finira sa nuit là au pied du lit, le lendemain on a eu droit à un mister minou comme compagnon ainsi qu’une tribu de chatons avec leur mère sur le palier.
En tous cas un peu de « ronron »  thérapie ne nous a pas fait de mal !


 

Bon on a pas fait que dans le félin quand même, on a visité deux monuments assez particuliers, construits par un peintre, sculpteur et architecte en hommage au roi.

Le premier s’appelle « Wat Rong Khun » (le temple blanc), d’une blancheur éblouissante il symbolise la pureté du bouddhisme en face des fléaux qui guettent l’humanité symbolisés par des créatures de films genre Alien ! si si ! sur les murs intérieurs on peut voir Kung Fu Panda, Superman, Batman et même Keanu Reeves dans Matrix ! (dommage photos interdites à l'intérieur !) l’extérieur est recouvert de morceaux de miroirs sur fond blanc, particulier mais beau.
Au fur et à mesure des dons, l’artiste continue de construire des bâtiments annexes toujours sur le même thème et ce depuis 1997.


 











Le deuxième monument est une immense horloge « Clock Tower » au centre de la ville, construite en 2008, en plus d’être imposante et ornée de sculptures elle a la particularité, toutes les heures entre 19 et 21h, de faire à elle seule un véritable son et lumière de 10 bonnes minutes !





Créée par un autre artiste local, on a visité l’antipode du temple blanc, la Maison Noire, immense maison en bois peinte en noir entourée d’une trentaines de structures plus petites, toutes habritent une série d’objets et de créations de l’artiste plutôt morbide comme des squelettes, des peaux ou fourrures d’animaux dans une ambiance sombre. Une sorte de concurrence artistique, les ténèbres face à la pureté du temple blanc, particulier comme délire…



 

 




Le matin, habituel tour du marché pour nos emplettes de produits frais !




Pour conclure en beauté la visite des environs, on décide de louer un scooter 110 cm3 pour tailler la route sinueuse du fameux Triangle d’Or (en tous cas une partie) pendant 2-3 jours, alors on prépare nos petites affaires dans un seul sac, on laisse l’autre à la pension et c’est partit pour l’aventure !