Libellés

jeudi 28 avril 2016

Thailande - Sud - Koh Phayam


Après un trajet en bus de 3h30, 10 minutes de moto-taxi puis 30 minutes de speed boat (je sais pas à combien vont les bateaux mais c’était tellement puissant qu’on en avait les lunettes collées au visage, la coque s'éclatait sur l’eau comme sur du bitume, impressionnant, sportif et excitant !), nous voici arrivés sur l’île de Koh Phayam.

En descendant du bateau, whaou !!!! on a tout de suite su que ça allait être sympa ici, enfin un endroit comme on les aime….

Petite île de 10km de long sur 5km de large, pas de voiture, pas de route, juste des chemins et des scooters, on trouve une petite guesthouse en bord de plage, on dors dans une cabane en feuilles tressées, structure en bambous, petite terrasse avec hamac le tout dans une végétation tropicale et les animaux qui vont avec, superbes oiseaux, lézards, geckos, écureuils….
On s’est vite rendu-compte qu’on avait des colocataires dans la cabane, un crapaud dans la douche, oui on a beau le mettre dehors il revient tous les jours on l’a finalement appelé Edmond le crapaud, on a aussi deux rats qui naviguent dans la toiture et nous guettent de temps en temps en remuant leurs petites moustaches ainsi qu’un couple de geckos et je ne parle pas des différents insectes, j’ose même pas imaginer les araignées qu’il doit y avoir aussi…. mais ouf ! on a une moustiquaire, autant vous dire que le soir avant de se coucher c’est mission on borde la toile de manière 100% étanche pour ne pas se retrouver avec une de ces vilaines bestioles velues et pleines de pattes !
La nuit ça court sur le toit de la cabane et dans les arbres, on a droit à différents sons des diverses bestioles bizarres qui vivent après le couché du soleil et croyez-moi il y a du monde !
Sinon on s’endort avec le son des vagues, plutôt pas mal comme musique d’ambiance…

Pendant ces 5 jours sur l’île on a quand même eu la vie dure, baignade dans des eaux turquoises, repos dans notre hamac, manger des pancakes aux fruits frais et au miel, du riz aux légumes, poulet et ananas, boire des shakes à la banane, des Changs (bière thaïlandaise) ou encore des cocktails pina colada, marcher le long des différentes plages de sable blanc, faire 30 mètres les pieds dans l'eau depuis notre plage pour se rendre au "Hippie bar" (superbe et énorme bateau construit sur la plage "en 10 ans morceau par morceau avec de la planche de recup' " nous a expliqué le propriétaire des lieux, un souriant Black avec une coiffe à la Jackson Five, coin bar, billard et divers espaces à différents étages avec fauteuils en bois, musique sympa et différentes lumières d'ambiance logées dans des gros coquillages) en fin de journée pour se boire un apéro devant le soleil qui se couche, le pire à quand même été de crapahuter sur les différents chemins de l’île, ce fût notre exploit sportif, 14 km de marche ce jour là ! non sérieusement c’était le paradis mais il fait tellement chaud que le moindre effort est vite difficilement envisageable, bon le problème c’est qu’on arrive dans la période la plus chaude pour les pays ou nous sommes donc à ce jour la question est :" ou va t’on ensuite ? «  on continue sur le Laos et le Cambodge, la suite logique du parcours ou bien est-ce qu’on part ailleurs ???? voila le dilemme du moment dur dur quand même…..

Pour quitter Koh Phayam, nous avons pris le slow boat cette fois-ci, il faut compter 2 heures pour retourner sur les terres, comment dire, c’était comme quand on regarde un documentaire de voyage sur Arte sauf que là on était pas devant notre écran TV …

Gros coup de coeur pour cette étape ! on a bien les boules de devoir quitter notre petit coin de paradis.
Prochain rendez-vous dans la plaine centrale de la Thailande, bye bye les plages de sable fin !!!


"Hippie bar" l'après-midi, le matin la mer monte et il donne l'impression de flotter...

Traces laissées par la mer sur le sable des plages, on dirait des arbres...

Un des seize chiens de la plage, y'a plus de chiens que de touristes !










En sirotant mon pina colada depuis notre bar favori...

Notre nid aux bestioles...


mercredi 27 avril 2016

Thailande - Sud - Khoa Lak


Khao Lak se situe à environ 70 km au nord de Phuket et s’étend sur près de 20km de plages.
Connu pour le tsunami de 2004, un mémorial a été érigé à côté d’un bateau de la marine échoué à 1,5km dans les terres, impressionnant ! 

Les plages sont jolies ici aussi mais rien de spécial à faire, en fait c’est juste une destination devenue touristique et du coup les prix flambent sans réelle raison ! 

Heureusement il y a une chose vraiment exceptionnelle que nous avons eu la chance de pouvoir faire, c’était lors de la visite d’un centre de sauvegarde des tortues, on s’est trouvés là au bon endroit au bon moment, jour de la remise en mer de 15 tortues (2 fois par an à l'âge de six mois), on a pu les prendre dans nos mains et leurs souhaiter bon voyage en les déposant devant la gigantesque étendue bleue turquoise, un grand moment, c'était trop beau et très émouvant !!!! au moins on est pas venus jusqu’ici pour rien…

Une fois les tortues au grand large, on décide alors de prendre le bus puis un bateau pour l’île de Kho Phayam un peu plus au nord en direction de Bangkok, espérons que cette fois-ci le charme opérera …













L'oeuvre des crabes sur les plages...



Thailande - Sud - Ile de KOH LANTA


Après avoir rayonné autour de Krabi, nous prenons le bateau pour l’île de Koh Lanta, ce n’est pas l’île ou se déroule l’émission cela se passe sur une petite île voisine.
On plante notre tente chez un jeune couple qui a ouvert son éco bar/guesthouse depuis quelques mois, tout est fait à partir de matériaux de recup’, essentiellement en provenance de la plage, les WC et le réservoir d’eau pour se doucher sont à ciel ouvert, Cat’ la proprio d’origine polonaise fabrique et vend ses bijoux  et son ami d’origine thai s’entraîne à jongler, ambiance hippie et décontracte …
Le premier soir, on entend des bruits suspects dans la nuit, quelque chose arrache des branches mais avec une sacrée force ! 
Alex sort la frontale, en fait c’est un éléphant là, à peut être 40 mètres !!! on réalisera le lendemain matin qu’on est à coté d’un camp d’éléphants, les pauvres sont uniquement là pour ballader les touristes ! 
Pour notre premier jour sur l’île, ambiance festive c’est SONGKRAN, le nouvel an bouddhique, à l’origine les habitants versaient de l’eau sur les bouddhas ainsi que sur leurs proches, la croyance voulant que l’eau éloigne la malchance et purifie. Maintenant le jeu c’est de bombarder tout le monde de flotte genre bataille d’eau géante dans les rues et pas qu’un peu, certains sont carrément avec des fûts de flotte à l’arrière des pick-up et balancent des seaux d’eau sur les passants à pied ou à scooter, impossible de sortir sans se faire rincer ! on a droit aussi à de la poudre blanche ou rouge pour colorer un peu le tout !

Il y a une association type SPA pour stériliser et soigner les chats et chiens de l’île et comme il y en a beaucoup on peut aller donner un coup de main et promener les chiens, on a donc participé au nettoyage de la chatterie et fait une balade avec "Ladie" une petite chienne qui visiblement n’avait pas envie de sortir ce jour là, elle nous a fait la misère pendant 1h, madame ne voulait pas avancer ! 

Sinon les plages sont jolies mais rien de plus ne nous incite à rester sur Koh Lanta, on décide alors de bouger, direction Khao Lak...







Songkran dans les grosses villes, même les éléphants s'y mettent ! photo prise sur le net.








mardi 26 avril 2016

Thailande - Sud - Krabi et ses environs


Le sud du pays est très touristique car idyllique, eau turquoise, cocotiers, plages de sable blanc, massifs karstiques…. mais nous avons de la chance car c’est la fin de la haute saison touristique donc nous sommes tranquilles (rarement plus de 20 personnes par plage de 2km…). Mais c’est aussi la période la plus chaude, 45 degrés hier après-midi quand même !!! 

Nous louons un scooter puis nous nous dirigeons vers les grottes du tigre et son lieu de recueillement. Mais le temple est à 1237 marches du parking et ses escaliers sont très raides, souvent en plein soleil. Il est dix heures autant dire qu’il fait déjà une chaleur maximale ! C’est simple, nous montons un escalier, transpirons  3 litres d’eau, reprenons notre souffle et nos forces et nous attaquons le suivant. Heureusement qu’il n’y avait pas 200 marches de plus, arrivés en haut, nous n’étions pas loin de nous sentir mal. Nous n’avions jamais autant transpiré, nous étions trempés comme en sortant de la douche, nous ruisselions carrément !
 Pour nous remettre de nos émotions et parce que nous n’avions pas assez chaud,nous décidons d aller voir des chutes d’eau chaude dans lesquelles on a pu se baigner ! et croyez moi même s’il fait très chaud, c’était super agréable. Plus on remontait la source plus c’était chaud (42°) et on fini un peu plus bas dans la rivière ou l'eau est la plus fraiche ! Puis à quelques kilomètres rebelote ! baignade dans une des deux piscines naturelles (les lagons émeraudes…), c’était  vraiment splendide ! on est arrivé un peu tard du coup tout le monde remballait car il y a une petite marche a faire pour rejoindre le parking. C’est censé fermer à 17h30 mais nous avons pu rester et fermer le site vers 18h45  avec les gardiens super sympas qui attendent que tout le monde soit parti pour chercher d’éventuels objets de valeur au fond de l eau ! retour de nuit, 45km pour retourner à notre guesthouse, l orage gronde derrière nous, aurons nous le temps de rentrer ou serons nous rincés ???....................................................... Finalement, nous avons eu de la chance...

Le lendemain, direction l embarcadère pour 15 minutes de long-boat en direction de Tonsai .C est une petite presqu’ile uniquement accessible par bateau ou j’ai pu grimper un peu au dessus de l'eau. C’est très joli et en marchant un peu nous avons trouvé une plage super tranquille, nous devions être dix…! Au retour, j ai un peu insisté pour tailler la route à une trentaine de km car on nous avait donné le nom d’une place pour admirer le couché de soleil. Et pour tout dire cela a couronné la journée, on a vu le plus beau couché de soleil que nous n ayons jamais observé !
Alex














dimanche 17 avril 2016

Thailande - Bangkok

Après le Myanmar, nous sommes restés à nouveau 3 jours sur Bangkok, au programme entre autres.....

- Détente dans un bar à chats, papouilles et câlins à gogo !!!!!









- Couché de soleil sur la ville depuis le 84ème étage du plus haut building de Bangkok tout en sirotant un cocktail, vue exceptionnelle !




Après tout ça, nous avons pris le bus de nuit, direction Krabi, dans le sud de la Thailande, 900km de bitume mais rien vu passer car ici on a droit à des bus de compet' !!! 



Ca change de l'Inde !