Libellés

samedi 28 mai 2016

Thaïlande - Plaine Centrale - Sukhothaï :


Retour en plaine centrale pour visiter la première capitale du Siam (ancien nom de la Thaïlande jusqu’en 1939) divisée en 2 parties, la « New » et la « Old » city.
La vieille ville est un des plus beaux sites archéologiques du pays inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit des ruines d’un ancien royaume thaï entouré de douves.
Il ressemble fortement au site d’Ayuthaya en beaucoup plus tranquille car ici les différents édifices ne sont pas parsemés ça et là en pleine ville mais en retrait dans la « Old city »,  la ballade à vélo pour les découvrir est du coup plus agréable et envoûtante...

Pour info, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.











dimanche 22 mai 2016

Isan - Thaïlande

Découverte de l’Isan…

L’Isan est la région Est de la Thaïlande. Elle est moins touristique que le sud du pays, on y croise que les locaux et quasiment que des touristes thaïs donc ça parait beaucoup plus authentique et ça tombe bien car c’est ce que nous recherchons avant tout.
Nous avons décidé de rejoindre le nord en longeant la frontière depuis Ayutthaya, au nord ouest de Bangkok, direction Khong Chiam totalement à l’est de la Thaïlande puis en remontant le pays en bordure du Mékong et donc du Laos voisin jusqu’à Chiang Khan.

Pour commencer nous avons pris le train à Ayutthaya pour rejoindre Ubon Ratchatani où nous n avons pas eu trop de chance car nous sommes arrivés un jour férié mais de toute façon cette petite ville n’a pas grand chose à offrir aux voyageurs et n’est qu'une étape pour rejoindre Khong Chiam qui se trouve au bord du fameux Mékong (le fleuve Kong en français…).
Une escapade d’une journée en scooter nous permet de l'atteindre, de contempler le Laos sur l’autre rive et d’y admirer la rivière aux deux couleurs. Nous nous attendions à quelque chose de plus marqué mais la différence est bien là, le Mékong (bleu) est rejoint par un affluent (brun clair), la rivière Moon.



Après une petite baignade dans ce dernier, nous avions prévu un petit tour dans un parc national mais  l’après midi étant bien entamé et les prix ayant doublés depuis l’année dernière, nous ont dissuadés d’y entrer…Faut pas abuser quand même…!
Nous rentrons donc un peu plus tôt mais nous avons de la chance, un immense marché de nuit s’est emparé du centre ville ! Une rue entière est consacrée à la street food, c’est l’occasion de goûter plein de choses !!!! Nous nous couchons le ventre repu !

Il paraît qu’a That Phanom, il y a une superbe stupa…Y’a plus qu’à prendre le bus pendant 5 heures…Bon, ils nous ont oubliés aux toilettes a un arrêt « pipi" et le bus est repartit sans nous mais avec nos gros sacs a l’intérieur, petit moment de panique mais ils se sont rendu compte de leur erreur cinq cents metres plus loin ouf ! et ils ont aussi oublié de nous faire descendre du bus dans la bonne ville et nous ont débarqués à Nakhon Phanom donc nous avons dû reprendre un mini bus pour repartir dans l’autre sens …Résultat deux heures de trajet en plus, nous ne sommes plus a ça près ! Il faut dire que la route était belle, elle longe le fleuve (enfin durant les 5 premières heures) mais ça valait vraiment le détour ! Le stupa est magnifique. En plus il s’agit d’un jour spécial, nous tombons sur une cérémonie de nuit, les enfants de plusieurs écoles sont venus prier.




 

Nous avons fait une halte à Nong Khai pour visiter Sala Keoku, un très beau parc dédié au Bouddhisme et réalisé par un artiste laotien. Il est rempli de statues réalisées en briques mais recouvertes de béton. Il y en a de toutes les tailles, certaines sont gigantesques ! Puisque nous avions loué un scoot, nous en avons profité pour visiter les villages aux alentours.










Le lendemain, nous reprenons un bus puis deux songthaew (sorte de bus mais aménagé à partir d un camion…) pour rejoindre Chiang Khan. Pendant ces huit heures de trajet, nous longeons toujours le Mékong, la route est magnifique.
Cette petite ville est vraiment très sympa, et les habitants aussi, la rue principale est bordée de jolies maisons en teck du début du XX ème s. La terrasse de notre guest surplombe le Mekong, on a une vue imprenable sur de fabuleux couchés de soleil !

   
                               

Re scooter et re découverte des alentours, superbe, entre montagnes et Mékong.






















Bon 240 km sur cet engin, nos fesses n'ont pas trop aimé !
Nous resterons à Chiang Khan quelques jours et nous changerons de région pour partir à Sukhothai, ancienne cité royale.
Alex








mardi 17 mai 2016

Ayutthaya (Au nord de Bangkok)


Petit arrêt de 2 jours dans cette petite ville classée par l’Unesco, et l’on comprend vite pourquoi !
400 temples ont été construits, ils sont en plus ou moins bon état mais c’est assez impressionnant ! il est possible de faire "le tour" en une journée à vélo donc n’écoutant que notre courage (oui parce qu il fait quand même 40° passé…) nous allons louer nos instruments de torture …. de vieilles bicyclettes à peine en état, sur la quarantaine exposées, 20 sont à plats et les 20 autres ont plus ou moins des petits soucis… D’ailleurs la chaîne de mon premier vélo me lâchera, bien évidemment pile poil de l’autre côté de la ville. Julie m’a « remorqué «  sur 4 km pour rejoindre la location.
Avec le deuxième vélo, nous avons fait à peine 500m avant que le pneu avant ne se dégonfle totalement…Le troisième sera le bon malgré le fait que les vitesses ne passent pas et bien sur bloquée sur le petit pignon…Un bon exercice pour les cuisses ! Mais c’était sympa et ça nous a fait faire un peu d’exercice !







mardi 10 mai 2016

Thaïlande - Centre Est - Province de Kanchanaburi


Changement de cap, direction la plaine centrale du pays, nous choisissons la ville de Kanchanaburi et son fameux pont de la rivière Kwaï.
A part traverser à pieds le célèbre pont nous ne nous attarderons pas plus que ça à la ville en elle-même mais plutôt à ses environs verdoyants.
Direction la location de scooter et c’est parti pour la découverte des lieux !
Après 65km plus ou moins tout le long de la rivière nous arrivons dans un parc national pour rejoindre les chutes d'eau d’Erawan composées de 7 cascades spectaculaires mais surtout après la saison de pluies ! malgré l’actuelle saison sèche il y a quand même encore de l’eau, ce qui est rarement le cas, la grimpette est jolie, dans la végétation et donc à l’ombre ! mais le must c’est que pour la première fois depuis le début du voyage on se baigne dans de l’eau fraîche !!! Et pour couronner le tout, on a des dizaines de poissons qui viennent nous grignoter les peaux mortes des pieds, alors au début ça surprend, ça chatouille puis on y a rapidement pris goût, on a testé quasiment les bassins de chaque cascade…
Ensuite balade dans les environs, c’est totalement différent du sud, la végétation est dense, verte, imposante, c’est vallonné, très nature.
Pour rejoindre la destination suivante, la petite ville de Sangkhlaburi, nous avons pris le train qui traverse le fameux pont, longe la rivière Kwaï et passe sur des surplombs impressionnants. 2h30 de découverte de la région à l’aube, le décor est magique et reposant, puis 3h de bus avant d’arriver à destination.
Située à la frontière avec le Myanmar cette petite ville et ses environs sont tout simplement superbes.
Habitée par des Thaïs, des ethnies originaires du Myanmar et une petite communauté du Laos, elle est installée au milieu des collines à côté d’un énorme lac artificiel.
C’est au coeur d'une végétation luxuriante que nous découvrons des petits villages très authentiques ou visiblement peu de touristes mettent les pieds, les habitants nous saluent avec un regard un peu étonné parfois…
Nous poussons jusqu’à la frontière du Myanmar histoire d’y poser un pied tout en gardant l’autre en Thaïlande car nous n’avons pas le droit de traverser, taillons la bavette avec la border police (douaniers…) qui nous a offert de délicieuses mangues fraîchement cueillies !
Nous profitons de la fraîcheur de l’eau de la rivière pour faire trempette et traversons le plus long pont en bois du pays (400m).
On a apprécié l’accueil chaleureux des thaïlandais (plus que dans le sud du pays) et bien sûr la nourriture toujours aussi extra. Nous mangeons toujours sur les marchés, street food excellente et pas chère !
On trouve les traditionnels Pad thaï : nouilles sautées accompagnées de viande ou fruits de mer, soja, cacahuètes pilées, noix de cajou et tofu ; des brochettes de viande ou poisson grillés, du riz en veux-tu en voila, des soupes (ben oui il fait pas encore assez chaud !!!!), des légumes sautés, des fruits……
Prochaine étape, plus au centre du pays, on va encore manger du bus !
Affaire à suivre…..

Pont de Sangkhlaburi










Pont de la rivière Kwaï