Libellés

mercredi 16 mars 2016

India - Feedback

Bye bye India

Sniff il est déjà temps de prendre l’avion pour notre prochain périple….que d’émotion….. et dire que les 2 premières semaines on était pas certains d’y rester plus longtemps car 1 jour on aimait, 1 jour on détestait, le ressenti était vraiment particulier.
Parfois jolie, parfois moche, parfois propre, souvent sale, tantôt pauvre souvent TRES pauvre et cette manière de vivre, de penser, de faire les choses si improbable ! c’est déstabilisant….

En fait il faut gentillement se mettre au rythme asiatique, se défaire de notre rythme européen, à toujours courir, s’impatienter pour un rien et aussi …..s’habituer à la chaleur… ensuite il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi on fait ça comme ci et puis ça comme ça ici, c’est comme ça et c’est tout !

Il y a tellement de contrastes ici, le calme et les chants hindous au loin (ou pas!) pendant la nuit contre le bruit intense et constant du traffic des villes en journée; les délicieuses odeurs de fleurs, d’épices, de stands de street food à côté des relents fétides des égoûts à ciel ouvert, la verdure des collines de thé et la fraicheur des nuits en altitude contre la sécheresse et la chaleur (36° ces derniers jours) étouffante en plaine, la beauté des paysages, des temples, de l’architecture parfois gâchée par un amas de détritus…
Mais il y a aussi des constantes certaines, la générosité, l’hospitalité, le sourire des indiens et cette spiritualité si forte !

En fait il suffit de se laisser aller, il faut s’imprégner de l’atmosphère si spécifique que dégage l’Inde, une fois dans le bain c’est que du bonheur, en tout cas on aura reçu de belles leçons de vie, il y a quelque chose d’inexplicable qui s'est passé en nous, quelque chose de fort, qui personnellement me prends aux tripes, je n’oublierai jamais ce pays envoutant et ses adorables habitants, on aura vu et vécu des moments incroyables car tout est possible en Inde, d’ailleurs on a appris à le dire en hindi :
 « Subkuchmilaga » (tout est possible) !
C’est avec les yeux tout mouillés que je monte dans l’avion pour Bangkok, que de souvenirs, de bons moments défilent dans ma tête….mais ce n’est qu’un au revoir car, c’est certain, on reviendra….

Julie


Bon, Julie a bien résumé l’Inde .Son slogan incredible India lui va comme un gant, vraiment incroyable. Ce qui m’aura touché le plus et avant toute chose ce sont les gens. Des gens qui n ont rien ou pas grand chose et qui te l offre … Alors qu’ils savent que toi tu as tout. Comme cet homme a Mumbay qui nous a offert notre repas et une petite bouteille de whisky car le magasin était fermé tout en nous expliquant que c’était bon pour son karma et que maintenant c’était à nous d aider quelqu’un…un des moments qui m’aura le plus touché (avec dans un autre registre un monsieur qui m a proposé de prendre sa plus jeune fille pour l emmener avec nous en France…ou un autre «courant après les passants au sens propre comme au figuré car il n a plus de jambes, son tronc est posé sur une planche à roulettes qu’il pousse avec les moignons de ses poignets car il n’a plus de mains…). Entre le voir à la télé et en vrai croyez moi il y un gouffre ! Des paysages incroyables et improbables comme Hampi. Une diversité tant dans la faune que dans la flore .Tant de différences d’un état à l autre, aussi bien au niveau des gens, de leur ferveur incroyable et ce, dans toutes les religions. Que de la nature tantôt verdoyante tantôt aride .Un pays tellement immense qu’en deux mois nous n’avons exploré que le quart sud ouest et je devrais dire survolé ! Nous avons compris que le quart de la moitié du dixième de la complexité de la vie d’un indien ou d’un hindou. Un pays vraiment si complexe et si simple à la fois, déroutant, poignant, prenant, renversant, bouleversant, rien que d y repenser, ça me prend au tripes. C est clair que notre voyage en Inde n’est pas fini ...

Alex

3 commentaires:

  1. C'est vraiment touchant de voir des personnes qui t'offrent un repas, une visite sans rien attendre en retour.Former une chaîne de bonnes actions (pour le karma) alors que l'Europe croule sous le pouvoir, celui de tt avoir quitte à prendre aux plus démunis, triste réalité.Je ne peux hélas réellement imaginer ces moments que vous vivez, mais ça m'en donne l'envie.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. beau résumé, c est touchant alors que j y suis pas....
    C' est vrai que ça donne envie d y aller...
    Gros bisous a vous 2 ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou... merci pour vos photos et vos récits qui nous font voyager... j'en profite pour te souhaiter une très bonne fête julie.
    Bisous

    RépondreSupprimer