Agra
Après 2 heures de train depuis Delhi, nous arrivons à Agra, première destination touristique du pays !
On rejoint notre hôtel pour y poser nos sacs et partir ensuite visiter la ville.
Habituellement on fait le tour des hébergements afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix mais comme cette fois nous avons tout juste 1 mois pour parcourir le Rajasthan on réserve nos chambres via Agoda sur le net, c’est pratique avec l’appli sur le portable depuis la ville précédente on peut choisir notre chambre en fonction de son emplacement, son prix, les avis des voyageurs sont une aide précieuse également, car les hébergements en Inde peuvent être catastrophiques !
On recommande « Grace hotel » pour Agra, petit hôtel avec chambres lumineuses et plutôt propres pour l’Inde, en plus le personnel est sympa, il y a un « resto » sur le toit ou plutôt deux tables, 4 chaises, un peu de bordel par ci par là, ben oui ça serait pas l’Inde sinon ! un cagibi qui sert de cuisine, dîner aux bougies (les ampoules devaient être grillées !) mais franchement c’était bon et pas cher !
Visite du fort rouge....
Petite ballade dans les rues de la ville....
L'heure du casse - croûte pour les singes....
Un peu plus loin, lavage et séchage du linge dans la rivière
Coiffeur, barbier.
On a dû marcher environ 16 km ce jour là, les bâtiments ne sont quasiment pas entretenus, dans leur jus, quel dommage l'architecture est magnifique mais elle dépérit lentement, pas assez de recul pour les photographier mais ce fût un véritable spectacle ambulant que de parcourir la ville.
Le lendemain, debout à 5h pour visiter le Taj Mahal au levé du soleil !
Il faisait encore nuit lors de notre arrivée mais il y avait déjà un monde fou ! Après une bonne demi-heure de queue, on arrive devant les gardiens pour la fouille et là on nous dit les sacs à dos ne sont pas autorisés il faut les déposer à la consigne à 600 mètres ! super nous voici repartis pour mieux revenir et se re-farcir la queue ! autant dire que le levé du soleil sur le Taj Mahal c’était mort !
Bon cela n’enlève rien à la magie du lieu ! l’imposante merveille de marbre blanc se suffit à elle-même…
Jaipur ou la ville rose….
C’est en bus que nous rejoignons la ville de Jaipur et c’est là que commence notre visite du Rajasthan.
Oui, oui, nous sommes bien à contre-sens sur l'autoroute ! pratique plutôt courante en Asie, on s'y fait à force.....
Oui, oui, nous sommes bien à contre-sens sur l'autoroute ! pratique plutôt courante en Asie, on s'y fait à force.....
Toutes les villes que nous avons traversées sont pleines de charme avec leurs édifices, leurs forts, leurs palais tous plus spectaculaires les uns que les autres !
Les femmes portent des saris et autres tenues très colorées, des bijoux aux chevilles, aux mains, aux bras, au nez, aux oreilles, sur la tête, les hommes portent un turban coloré sur la tête, il y a différentes façons de le porter et les techniques pour les enrouler sont un véritable art !
Les rues sont animées, il y a toujours toutes sortes de marchés, des vendeurs ambulants, des vaches, des chiens, des singes, des processions, du monde partout, ça grouille comme dans une fourmilière ! avec scooters et voitures en prime et surtout du bruit, des klaxons non stop !
On appelle Jaipur, la ville rose, car tous les bâtiments de la vieille ville sont soit en grès rose soit peints en rose.
Une chose géniale en Asie, c’est cette multitude d’artisans de rue ! après avoir fait réparer ma tong dans une rue au Vietnam, c’est cette fois au tour des bretelles de mon petit sac à dos de passer entre les doigts experts d’un couturier juste là sous un arbre en pleine rue pour 20 Rps !
Ballade dans la ville rose, au milieu des marchands de fleurs à offrandes.....
Ballade dans la ville rose, au milieu des marchands de fleurs à offrandes.....
Des potiers....
Du marché aux fruits et légumes.....
Vendeur de chai...
Deux belles rencontres, Raju, un jeune garçon qui nous a fait visiter le Monkey Temple, biensûr pas juste pour le plaisir mais pour récolter un peu d'argent pour faire vivre sa famille.
Et un Sadou qui confectionnait des bracelets au coeur du temple.
Le palais des vents...
Une des portes de la vieille ville
Pas de pancartes, les enseignes des magasins sont peintes directement sur les murs
Idem pour les camions...
Pushkar
Pushkar est une petite ville toute blanche située au bord d’un lac et entourée de collines.
Les eaux de son lac sont réputées pour laver de tous les péchés et même guérir les maladies de peau (à voir la couleur de l’eau … pas si sûr !), ville sainte pour les hindous, ici ni alcool, ni viande, ambiance baba cool d’ailleurs la vie est si paisible ici que quelques européens s’y sont installés.
On mange bio et sain à Pushkar, on en a profité pour manger toutes sortes de salades à base de graines germées, de tofu, d'herbes aromatiques c'était frais et vraiment bon.
On mange bio et sain à Pushkar, on en a profité pour manger toutes sortes de salades à base de graines germées, de tofu, d'herbes aromatiques c'était frais et vraiment bon.
Famille de singes à tête noire au pied d'un temple
Il y a des vaches partout en Inde, mais particulièrement à Pushkar, une vache tout les 3 mètres !!!
Quelques édifices....
Un temple Sikh (religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde).
une clinique en ville !
Fabricant de tampons en bois...
Jodhpur ou la ville bleue…
Le fort et la vue depuis ce dernier sur la ville bleue est grandiose par contre la circulation est abominable, c’est pourtant bruyant partout en Inde mais ici c’est bien pire, un capharnaüm indescriptible régnait lors de notre passage à Jodhpur peut-être parce que les indiens préparent Diwali, la nouvelle année hindoue, tout le monde fait le grand ménage à la maison, ils achètent de nouveaux vêtements, des présents à offrir aux proches, ils comparent un peu cette fête à Noël chez nous.
Par contre nous avons fait une super rencontre ici, une famille de commerçants adorable avec qui nous avons sympathisé, nous sommes d’ailleurs invités à loger chez eux lors de notre prochain passage en Inde.
En ville, une fois de plus une architecture magnifique et toujours une vache tranquille en plein milieu de la route, imperturbable parmi les klaxons !
Dans le fort de la ville....
En ville, une fois de plus une architecture magnifique et toujours une vache tranquille en plein milieu de la route, imperturbable parmi les klaxons !
Dans le fort de la ville....
Jaisalmer ou la ville jaune…
Après 7 heures de bus à travers le désert du Thar, nous arrivons à Jaisalmer à une centaine de kilomètres de la frontière pakistanaise, la forteresse de la ville se dresse tel un énorme château de sable dans le désert, ici tout est couleur sable d’ou la ville jaune ou or.
Nous avons logé chez Ba à l’intérieur de la forteresse, une petite guesthouse tranquille, ambiance zen et décontracte, le soir un vieil ami de Ba vient chanter d’anciens chants indiens accompagné de son instrument à cordes….
Le lendemain nous sommes partis en jeep à une cinquantaine de kilomètres de la ville, pour rejoindre le village de Ba, où son oncle, Abhey, nous attendait avec son petit neveu de 11 ans nommé Nepal. De là nous sommes partis à dos de chameau rejoindre les dunes, on a eu la chance de voir quelques jeunes antilopes, un lézard et des centaines de coléoptères !
Arrivés en fin de journée, on a admiré le couché de soleil sur cette immense étendue jaune, après avoir récolté quelques morceaux de bois par ci par là pour faire un feu, Abhey nous a préparé un copieux repas : chapatis fraîches (galettes de farine cuite au feu de bois), légumes, riz et même un tchai !
A quelques centaines de mètres on entendait des cloches et des voix, c’était des "Gypsy", une tribu nomade qui parcours le désert avec leurs chameaux, ils vivent de la chasse et des quelques vivres qu’ils mendient dans les villages, une vie certes totalement libre mais très difficile.
Après un bon repas et quelques chants indiens nous nous sommes tous endormis sur le sable sous une couverture bien épaisse, les yeux tournés vers le ciel.
Comme il n’y a aucune pollution lumineuse ici on peut admirer le spectacle des étoiles et de la voie lactée, c’était superbe !
Le lendemain matin réveil avec le soleil, petit dej’ et retour au village avec nos chameaux puis jeep pour rejoindre Jaisalmer, c’était vraiment une belle expérience !
Ensuite nous avons pris un bus pour la ville d’Udaipur, c’est là que nous avons choisi de fêter Diwali ….
Fort de Jaisalmer....
Fort de Jaisalmer....
Udaipur
Cité ancienne aux ruelles étroites, Udaipur avec ses maisons blanchies à la chaux et ses lacs dégage une atmosphère romantique.
Son palace, le plus grand du Rajasthan, est magnifique comme tous les édifices que nous avons visités, entre marbre ou bois sculpté, pierres incrustées, peintures au plafond, miroirs, fresques, tentures, mobilier et portes en argent ! le Rajasthan est un véritable musée vivant !
C’est donc ici que nous avons fêté Diwali, la fête des lumières, la nouvelle année hindoue, des milliers de bougies et lampes à huile sont disposées un peu partout sur les fenêtres, devant les magasins, devant les portes des maisons, des guirlandes lumineuses sont accrochées en hauteur, des bougies flottantes sont déposées sur les eaux des lacs….. dans les ruelles, les habitants dessinent des dessins protecteurs devant leurs maisons ce sont de superbes dessins peints ou réalisés à base de sable coloré agrémentés de bougies et de fleurs c’est vraiment très joli !
Des pétards et des feux d’artifices explosent partout pendant 3 jours, tous les temples sont illuminés, décorés, les indiens portent leurs plus belles tenues colorées, ils prient, chantent, un véritable spectacle !
C’est sur cette note festive que s’est achevé notre visite du Rajasthan, bien que touristique, cette région nous en a mis plein les yeux ! mais après près de 3 semaines de ville et de klaxons on à besoin désormais d’un peu de calme et de repos en plus il est temps de partir car chaque ville possède une multitude d’échoppes de pierres, de saris, de sacs, de tissus, de bijoux, de statues …. on se sent un peu comme des gosses devant un immense rayon de jouets ! mais malheureusement nos sacs ne sont pas assez gros pour importer cette partie de l’Inde avec nous et de toute façon ils sont déjà suffisamment lourds !
Pour ces derniers jours avant le retour en France, on a décidé de retourner à Gokarna, là ou nous sommes venus au début de notre voyage, en bord de mer pour faire une cure de soleil avant le dur retour au froid et à la grisaille !
Pendant Diwali, devant les portes des maisons, des temples, dans les rues.....
Un marchand de fleurs pour les offrandes, l'odeur des roses diffuse un parfum exquis dans le quartier.
Pour ces derniers jours avant le retour en France, on a décidé de retourner à Gokarna, là ou nous sommes venus au début de notre voyage, en bord de mer pour faire une cure de soleil avant le dur retour au froid et à la grisaille !
Pendant Diwali, devant les portes des maisons, des temples, dans les rues.....
Dans les rues de la ville....
Un marchand de fleurs pour les offrandes, l'odeur des roses diffuse un parfum exquis dans le quartier.
Un dernier point et pas des moindre !
Je vante la beauté des paysages et édifices, les couleurs des fleurs, des saris, l’odeur des épices, la saveur de la nourriture mais l’Inde c’est aussi des déchets partout, des odeurs d'égout, beaucoup de pauvreté, des mendiants qui vous sollicitent à toutes les rues, de la mamie aux jeunes enfants en passant par les infirmes, des bidonvilles en périphérie des villes ou des milliers de personnes vivent sous des bâches sous une chaleur écrasante, sans eau potable, dans la poussière et les déchets. Des bébés dorment à même le sol couvert de crasse et de mouches !
Les animaux particulièrement les chiens sont souvent malades, problèmes de peau, grosseurs, pattes cassées d’ailleurs c’est commun de voir une de ces boules de poils se faire percuter par un véhicule, pour nous le drame ! pour l’Inde c’est comme ça !
C’est très dur de constater autant de misère et d’être impuissant, on a fait de notre mieux pour apporter un petit quelque chose à quelques uns mais on ne peut pas sauver le monde ! on peut dire que l’Inde nous aura retournée les tripes dans tous les sens du terme !