Libellés

dimanche 23 octobre 2016

Nepal - Le tour des Annapurnas

Etant donné que nous voyageons depuis plusieurs mois, nous avions re-expédié une partie de nos vêtements chauds en France afin de s'alléger un peu et comme nous ne pensions plus passer par le Nepal...
Mais pour grimper à plus de 5000 mètres d'altitude, il faut tout de même disposer de quelques fringues bien chaudes !
De plus nos baskets sont sur le point de rendre l'âme, on se doit donc de faire quelques emplettes avant le trek.
Nous voici partis à Thamel, au coeur du quartier touristique de Katmandou, on trouve ici des rues complètes de magasins d'articles destinés au trekking.
On peut trouver des marques comme North Face, Millet, Mammut... à prix défiant toute concurrence sauf que 95% des articles sont des copies.
Après quelques comparatifs entres diverses boutiques (c'est pas le choix qui manque !) et un brin de négociation nous voici chacun avec de superbes faux blousons tout neufs, de nouvelles paires de pneus (oui je sais c'est vraiment pas le truc à faire, d'attaquer un trek avec des chaussures neuves, gare aux ampoules !!! mais là franchement on a pas le choix et surtout moi et mes vieilles grolles rafistolées de touts les bouts !), on croise les doigts pour que ce matériel tienne le coup ! on en profite également pour acheter des chaussettes bien chaudes et tout un tas de babioles comme de la crème solaire, des fruits secs, des barres énergétiques...

Après la journée shopping, on doit se rendre à l'office du tourisme pour acheter les deux permis obligatoires pour pouvoir réaliser le trek, à savoir le ACAP (Annapurna Conservation Area Permit), en gros le droit d'entrée sur le site des Annapurnas ainsi que le TIMS (Trekking Information Management System), document tamponné à chaque check-point tout au long du parcours ainsi on peut vous retrouver plus facilement en cas de pépin.
Il faut compter 20€/pers. pour chaque permis ainsi que des photos d'identités.
Lors de la préparation des permis, vous devez renseigner votre numéro de police d'assurance pour faciliter la gestion de toute éventuelle évacuation par hélicoptère.

Une fois la partie paperasse terminée, dernière étape, les distributeurs automatiques de la ville pour préparer la cagnotte nécessaire pour tout le trek car biensûr pas de DAB en montagne !
Je dis "les" distributeurs car ce serait trop beau de pouvoir faire un seul et unique retrait, non non, il y a toujours celui avec la vieille feuille format A4 collée à l'arrache sur laquelle on peut lire "HS", ceux qui ne reconnaissent pas votre CB, ceux qui n'ont pas suffisamment de fonds ....... ça rappelle un peu la collecte des fonds pour notre cher "Passe-Partout" tout ça !
Bref, on finira par y arriver, maintenant direction notre hôtel "Adventure Home" pour retrouver Sankar, un jeune népalais un peu foufou mais adorable, il file un coup d'main ici tous les jours après les cours car c'est l'hôtel de son cousin.

Le lendemain, on a pris un bus local direction Bhulbhule, c'est ici que commence notre trekking !
On a choisi de découvrir les Annapurnas sans guide et sans porteur, apparemment le chemin est bien indiqué et nous avons laissé une partie de nos affaires à Katmandu afin d'avoir des sacs un peu moins lourds.
A peine arrivés, on a fait la connaissance de Raj, un jeune népalais qui tient une guesthouse un peu plus loin et qui propose les services de guide.
On a passé notre première nuit chez lui et le lendemain il nous a proposé une petite variante à notre trek en nous guidant tout en haut d'une montagne (1000 mètres de dénivelé quand même !) pour visiter un petit village coupé du monde.
La grimpette était raide mais ça valait le coup, on est allé faire un petit coucou aux gamins de l'école, les plus jeunes du village, ils étudient de 6h à 10h, ensuite ils aident les parents à la maison et dans les champs puis repos et jeux avec les copains.
Pour les plus grands à partir de 9 - 10 ans il faut rejoindre le village de Raj, en bas de la montagne, 1h30 allé et 1h30 retour pour aller à l'école et sur un chemin de trail en pleine montagne !
Ensuite on a goûté à la bière locale (un petit délice qui torche vite !) chez une mamie qui faisait la causette avec sa voisine tout en fumant sa cigarette.
Ce village dispose de l'électricité depuis à peine 4 ans et seulement pour quelques ampoules.
Ici pas d'électro ménager, on moud encore la farine avec la pierre !
On est restés un moment à siroter notre bière en écoutant le silence dans un autre monde à une autre époque, ça fait du bien.....

Le lendemain on a repris la route, on faisait entre 4h30 et 6h30 de marche par jour, parfois c'était vraiment raide ! le pire c'est la difficulté à respirer avec l'altitude.
Mais franchement ça vaut la peine car chaque jour les paysages changent ! on traverse des villages tous plus beaux les uns que les autres, il y a toujours à l'entrée à la sortie, des stupas, des banderoles de drapeaux, des moulins à prières tibétains ainsi que des pierres avec des inscriptions de textes sacrés.
Les maisons et les ruelles sont en pierres, les toits sont soit en ardoise ou couverts de sable et de fagots de bois, les allées sont fleuries avec soin c'est vraiment très beau ! On croise des mules pour le transport des marchandises mais les habitants portent eux aussi des charges énormes sur leur dos, le tout supporté par un tissu qu'ils passent sur le front.
Il y a des fontaines d'eau de source partout où chacun vient faire sa lessive ou sa vaisselle, c'est bien pratique pour nous aussi, on peut ravitailler nos bouteilles avec de la bonne eau bien fraîche !

Chaque maison à ses poulets, buffalos et chèvres et tous cultivent riz et céréales aux alentours, le seul fruit que l'on a trouvé ici est la pomme, un goût délicieux !

Comme la haute saison n'a pas encore commencée il y a très peu de monde, on a eu la chance de marcher des journées entières sans croiser un seul trekkeur !

La beauté des paysages est indescriptible ! on serait bien resté parfois des heures à contempler la nature ! c'est grandiose ces vues à 180° avec le blanc immaculé des pics enneigés, les glaciers, le zigzag de la rivière en contre-bas, les rapaces qui volent au dessus de nos têtes, les odeurs sucrés des fleurs de montagne.

Nous avons eu le beau temps quasiment en permanence, sauf un matin ! ce fût la grosse déception du trek car on avait choisit de faire une variante de 3 jours pour rejoindre le lac "Tilicho", un des plus hauts lacs du monde à 4949 mètres d'altitude.
On a d'abord marché pendant plusieurs heures pour rejoindre le camp de base du lac, le parcours était époustouflant mais aussi très glissant et franchement dangereux !
Une fois au camp de base, on avale un bon repas chaud car biensûr comme dans toutes les guesthouses, il n'y a pas de chauffage et le soir et la nuit ça caille bien en altitude !!! le lendemain matin debout à 4h pour faire l'ascension jusqu'au lac Tilicho et arriver au levé du jour pour le contempler avant l'arrivée des nuages ! oui sauf que ce jour là c'était pluie et neige, grisaille et nuages ! bref inutile d'y aller car aucune vue possible, le dilemme était alors de décider si on attendait une journée de plus pour tenter notre chance le lendemain sachant qu'il n'y avait rien à faire au camp de base, il faisait froid et en plus il était possible que le temps soit le même le lendemain; l'autre option rebrousser chemin et continuer notre parcours autour des Annapurnas.
Après réflexion nous sommes repartis pour continuer le trek et biensûr le lendemain le temps était splendide peut être même le plus beau jour du trek !!! c'est toujours comme ça, en montagne le temps change tellement vite on ne peut rien prévoir.

Par contre nous avons eu de la chance pour le passage du col  "Thorong La" à 5416 mètres, le soleil était au rendez-vous !

Nous avons rencontré des gens formidables pendant notre parcours, mangé de délicieux momos et apple pies, par contre les prix des repas sont plutôt élevés et plus on monte plus les tarifs grimpent eux aussi, il faut acheminer toute cette marchandise par mule ou à dos de porteur mais je pense qu'il y a quand même de l'abus parfois !
Le principe des guesthouses en grande majorité est de ne pas vous faire payer la nuit si vous prenez vos repas chez eux le soir et le matin.
Les chambres sont très basiques, un lit ou 2 lits d'une personne rien de plus, parfois une chaise !
Les sanitaires sont communs et à l'extérieur et rares sont les douches avec eau chaude, un carré de béton glacial et un seau d'eau parfois en moyennant quelques roupies on peut avoir un seau d'eau chaude, alors la c'est le grand luxe !
La vie dans les villages est très dure, tout le monde travaille dans les champs pour cultiver les céréales, couper l'herbe et faire le foin pour les animaux avec un niveau de confort au raz des pâquerettes ! l'hiver il peut faire jusqu'à - 30°, il n'y a pas de double vitrage ou d'isolation juste des murs de pierres et des vitrages tout simples avec un jour d'un centimètre autour des ouvertures ! la peau des habitants et froissée par le soleil l'été et brûlée par le froid l'hiver, tous paraissent plus âgés d'au moins dix ans !

Après 13 jours de marche, nous arrivons à Jomsom et c'est ici que nous terminons ce magnifique parcours des Annapurnas.
Au début on pensait faire le tour complet jusqu'à Pokhara mais nous avons eu quelques soucis de santé alors on a pris le bus pour rejoindre la ville de Pokhara.
Moment mémorable ! c'était déjà quelque chose en Inde mais alors le bus entre les villages du Népal !!!! c'est l'apothéose ! en gros c'est les routes de l'impossible de l'Amérique du sud mais en Asie, franchement j'ai eu peur plus d'une fois, d'un côté c'est la montagne avec des rochers qui manquent de tomber à chaque instant d'ailleurs il y a pas mal d'éboulement ! et de l'autre côté c'est le vide, sans barrière de sécurité sur des pistes avec des nids de poule ou plutôt de dinosaure ! des cours d'eau qui traversent la route, parfois tout juste la largeur des roues du bus comme passage alors la carrément on peut se mettre à prier pour ne pas qu'une roue glisse dans le vide et pour couronner le tout les pistes sont tellement défoncées que l'on passe notre temps à sauter sur notre siège parfois même si fort qu'on se tape le crâne au plafond, franchement c'est plus que folklorique, c'est du sport ! et tout ça serrés comme des sardines avec la musique à fond !

La suite de notre voyage au Népal est beaucoup moins sympathique car Alex s'est récolté un "Pilo" sur le mollet. En gros c'est une sorte de vilain furoncle, énorme, douloureux et juste sur le muscle en plus ! au bout de quelques jours il a finalement dû s'arrêter dans un "hôpital" de campagne pour se faire faire des soins, ça aussi c'était folklorique ! imaginez un hôpital de guerre avec du vieux matériel et l'infirmière du village ! j'en connais un qui a serré très fort le bois de la table d'opération !!!!
Et pour ma part, après 4 jours de fièvre et de douleurs j'ai fini par aller à l'hôpital de Pokhara dans lequel je suis finalement restée 4 jours sous perfusion pour une fièvre typhoïde !

Voila, après tout ça il nous restait tout juste le temps de retourner à Katmandu, car notre visa arrivait à péremption, pour prendre l'avion pour Delhi, hé oui on retourne en Inde avant de rentrer.
On a tellement aimé que cette fois-ci on va faire un tour dans le nord du pays.....

Une chose est sûre on reviendra au Népal, c'est un des plus beaux pays de notre voyage, on a encore de jolis coins à visiter et d'autres treks à parcourir ! ce n'est qu'un au revoir.....








Raj, lors de notre grimpette au village sur le toit du monde ....


A l'école du village...



Bière locale !


Les deux mamies chez qui on a goûté la bière



Petite sieste !


Raj et sa petite famille


Petit dej' avec le fils de Raj



Sur le chemin de l'école...






Cuisine d'une guesthouse














Moulins à prières


                                      



Chemin pour rejoindre le camp de base du lac Tilicho






Douche en plein air, et avec eau chaude, le grand luxe !





Vue au petit matin depuis notre chambre



























































Séchoir à linge népalais....