Libellés

samedi 10 septembre 2016

Vietnam (Nord) - Hanoï et Ninh Binh

Après moins de 3h de vol depuis Hô-Chi-Minh, nous voici arrivés au nord du pays, dans la capitale, Hanoï.

Pour cette deuxième semaine, on a prévu de visiter la capitale ainsi que Ninh Binh, la baie d' Halong terrestre et de terminer par la province de Ha Giang et ses rizières monumentales.


Ninh Binh - Baie d'Halong terrestre



Depuis Hang Mua, vue sur Tam coc
















Temple de Bai Dinh (vaut vraiment le détour !)




 Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam...







Pagode "Bich Dong"





Finalement après avoir découvert la Baie d'Halong terrestre, certes magnifique, nous avons décidé d'écourter notre voyage au Vietnam.

Les paysages de Ninh Binh et Tam coc sont vraiment très beaux et j'imagine que les régions de Ha Giang et Sapa, encore plus au nord, doivent l'être également mais la on fait une overdose d'arnaques en tous genres !

Autant dans le sud du pays on n'a pas ressenti ça du tout mais plus on grimpe au nord, non seulement les vietnamiens ne sont pas vraiment sympa (en majorité), on se fait bousculer dans les transports, dans la rue, en véhicule s'ils pouvaient ils vous rouleraient dessus ! même entre eux ils sont bourrus.

D'après ce qu'on nous a dit, s'ils sont durs et ne s'excusent jamais c'est car pour eux il s'agit d'un signe de faiblesse.

Mais en plus ils se payent carrément nos têtes, il n'y a pas une transaction, une visite, un repas, un café, 1 kilo de fruits et j'en passe ou l'on essaye pas de vous arnaquer ! il faut recompter la monnaie après chaque paiement, demander le prix avant d'acheter parfois ils tentent même de vous faire payer plus que le prix pourtant visiblement indiqué !

Bref le Vietnam est un superbe pays mais la on a vraiment besoin de filer voir ailleurs, raz-le-bol d'être pris pour des pigeons ça change vraiment des pays traversés précédemment !

Photos en vrac...


Succulents rouleaux de printemps !

Mon sauveur !

Ce jeune homme a réparé la sangle de ma tong au détour d'une rue à Hanoï, en moins de 5 minutes !

Je traîne ces tongs depuis leur pays d'origine, l'Inde, pas moyen de les jeter à la poubelle, je savais que je trouverais à les faire recoudre !

Coiffeur de rue.


Les maisons sont souvent très étroites (3 à 4 mètres de largeur sur 15 à 20 mètres de longueur), succession d'étages tout en couloirs, ce serait dû au fait qu'auparavant les maisons étaient taxées à la largeur de leur façade.

Boucherie du coin !

mardi 6 septembre 2016

Vietnam (Sud) Hô-Chi-Minh

Comme nous avons peu de temps pour la visite du Vietnam, les articles seront plutôt succincts. 

Si toutefois nous nous plaisons vraiment, on ira aux services de l'immigration pour prendre une extension de visa d'un mois...

Hô-Chi-Minh nommée Saïgon jusqu'en 1975 est une énorme ville de 2090 km2 et environ 8 000 000 d'habitants ! 
La circulation est juste un truc de dingue, sans pitié ! pour traverser ne serait-ce qu'une ruelle en tant que piétons.... chaud devant !

                                    


Dans la cour du musée de la guerre du Vietnam...

  



Ici pas de tuk-tuk mais des motos-taxis à tous les coins d'rue, ils ont l'art et la manière de faire la sieste sur leurs bolides !


Hô-Chi-Minh by night....



La poste dont la charpente métallique fût conçue par Gustave Eiffel.


A l'intérieur de la Poste...





Cathédrale Notre-Dame de Saïgon



Chaque balcon est une enseigne différente.
En plein virage, c'est normal !





Il y a beaucoup de jolis anciens bâtiments, style colonial.

Siège bébé !


Petites ruelles où l'on aime casser la croûte !


Vendeuse de noix de cajou et produits séchés.

Des scooters, des scooters, des scooters....

Mac Do' Viet '




Vendeuse de riz collant de toutes les couleurs.

Un des parcs de la ville.

"Hot spot", casserole avec bouillon sur feu à gaz ou braises dans laquelle on cuit soit même viande ou poisson ainsi que légumes, champignons, nouilles, maïs, trucs bizarres, tofu et on paye en fonction des ingrédients utilisés... pour ce Hot Spot c'était de la viande de canard.


Bon alors pour être francs on a pas du tout accroché avec cette ville, c'est très bruyant, les scooters, les voitures et même les bus vous foncent dessus, pas de pitié ! je dirais même qu'on accroche pas vraiment avec les vietnamiens, on nous avait prévenu qu'au Vietnam l'accueil ne serait pas le même que dans les pays précédents ! 
Autant ce n'était pas trop le cas dans le delta du Mékong, qu'ici, on commence à le ressentir.

On a décidé de zapper toute la partie centrale pour aller directement au nord, ce trajet se fera en avion car il faut compter plus de 30h en bus...

Apparemment le nord est plus nature et les paysages y sont splendides ! Allons-y !