Libellés

lundi 25 juillet 2016

Laos - De Vang Vieng à Thakhek, un parcours mémorable !


Depuis Vang Vieng nous avons pris la route N°13, direction Ventiane, nous nous sommes balladés dans la province de Ventiane autour du lac Nam Ngum Dam.

                                          








Les routes pour accéder aux villages sont des pistes en terre rouge la plupart du temps, comme il pleut quasiment une fois tous les jours il y a beaucoup de gadoue, les nids de poule sont gigantesques, c’est du sport un trajet avec Passe-partout !!! 
On a crevé dans un petit village, on avait bien un cric... sans la barre métallique pour lever l'engin mais on trouve toujours de quoi faire l’affaire au Laos, en moins de 5 minutes on nous apportait un bout de fer à béton. Bien sûr le cric est trop petit alors il faut faire un calage à la chinoise, c’est a dire caler le camion avec des pierres, détendre le cric, mettre une pierre sous le cric, recommencer,  etc, etc ….
Tous les enfants du village étaient là pour admirer la scène du changement de roue, nous étions l’attraction du jour !





























                                      

                 

Faut pas tomber malade au Laos, rien que la pancarte de "l'hôpital", ça fait peur !
               

Séchage du linge, façon lao !
                                                             

Transport de routine, on a croisé bien pire !
Environ 20 minutes d’arrêt et hop on a repris la route ! on pensait rejoindre un embarcadère pour traverser en partie le lac mais plus on avançait plus les chemins étaient défoncés et on a fini par se rendre compte qu’il n’y avait pas assez d’eau pour traverser, en fait comme il s’agit d’un lac artificiel, il faut attendre que la saison des pluies soit bien avancée avant que le lac soit totalement en eau…
On a fini par s’arrêter dans un beau petit coin tranquille juste après un village, on a d’abord fait une petite ballade vers la rivière, il y avait des vaches et une jolie vue.

                                              

                                              


                                             

Petit trèfle à cinq feuilles !
                                           

                                              

Ensuite installation du campement à côté d’une cabane abandonnée, aménagement à l’arrière de notre Passe-partout et montage de la tente !


Matelas et moustiquaire Svp ! 


Les habitants du village tout proche passaient à tour de rôle, ils rentraient de leur journée de travail, ils criaient :                 " Sabaidee !" (salut), ils sont vraiment adorables ces laotiens ! bien sûr, ça se sait vite quand 4 blancs becs en tuk-tuk campent dans les environs donc on a eu la visite du chef du village qui nous a donné sont approbation pour occuper les lieux car en fait on était sur son terrain ! 
Comme on avait une rivière juste à côté, un peu en contre bas, on a pu prendre un bain dans le courant, au milieu de la végétation, trop bien ! l’eau était claire par contre gare aux sangsues à proximité !!!



Petit feu de bois, puis cuisson de riz et légumes achetés dans la journée, Marc s’est improvisé cuisinier, il a bien géré, on avait même du thé ! repas de luxe en pleine nature… puis la nuit tombe et là c’est un spectacle de lucioles partout dans le ciel, magnifique !



Il fait nuit tôt alors après quelques verres de lao lao on s’est couchés comme des rois dans nos nids respectifs vers 21h ! 
Comme toutes les nuits on a eu droit à la pluie, alors sur le coup c’est pas un soucis mais c’est juste un peu galère le matin, quand le sol s’est transformé en gadoue, les bonnes braises du feu sont rincées, y’a plus qu’à refaire du feu pour le café !
Pas évident de trouver du bois sec dans la jungle ...

                                               

Le chef du village est passé voir si notre nuit s’était bien passée et par la même occasion il nous a apporté un ananas pour le petit dej’ !
Après avoir tout remballé c’est reparti, en route pour de nouvelles pistes puis la route pour la capitale du pays, Vientiane !

                                                   

C’est pas pour la ville en elle-même que l’on rejoint Vientiane car franchement c’est pas très chouette et y’a rien à y faire mais pour se rendre aux Services de l’immigration afin de faire prolonger nos visas d’une dizaine de jours (voir la rubrique « Visas » en cours de rédaction).
Comme il faut attendre une journée pour récupérer nos passeports avec la prolongation des visas on a quand même fait un petit tour de ville, il y a un monument sympa à voir, Le Patuxai c’est un "arc de triomphe" bâti entre 1957 et 1969, il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays.


Patuxai
                                          
Et comme on avait du temps, on est allés se faire faire un massage.
Alors on en avait encore jamais fait en Asie, c’était prévu dans chaque pays mais on a jamais vraiment pris le temps de le faire et surtout à chaque fois qu’on en avait l’occasion on étaient tellement dégoulinants de sueur que c’était carrément pas possible.
Enfin bref, on s’est dit, là, on se fait plaisir, on se prend le massage du corps aux herbes d'1h30 pour 80 000 kips par personne (environ 9€ ).


                                                                                   Le massage

On entre dans un beau salon, à l’accueil, une jeune femme nous suggère de nous assoir, deux hommes arrivent et nous déposent chacun une bassine au sol pour nos pieds qu’ils frottent avec du gros sel et des rondelles de citron vert, ça sent bon, c’est agréable.
On se dit avec Alex, trop cool, ça va être top, qu’est ce que ça va faire du bien !!!!
Une fois les petons tout propres, nos deux gaillards nous invitent à nous changer, enfiler une tenue style pyjama et à s’allonger côte à côte sur des lits, ambiance lumière tamisée, ça sent bon les herbes emballées dans des linges sur un lit de vapeur !
On se laisse aller, la tête dans les oreillers moelleux ! humm !!!
Après quelques minutes les deux masseurs reviennent et le massage commence par les pieds et les jambes.
Allongée sur le ventre, en quelques secondes je deviens un véritable pantin de mousse ! mon gaillard à grosses paluches enfonce ses pouces dans mes mollets et sous mes pieds puis remonte jusqu’aux cuisses, haï !!!! ça fait mal ! mais ce n’est rien car ensuite voilà que brutus me choppe les muscles pour les faire lentement glisser entre ses doigts, alors c’est ça un massage laotien ????!!! voilà qu'il commence à escalader mes jambes en enfonçant ses genoux dans mes cuisses ! je commence à pouffer de rire, c’est nerveux, ça fait mal et en même temps, suivant les différents points qu’il manipule tel un méchant garçon qui voudrait me faire avouer quelque chose, ça chatouille !!! 
Alors que je déguste (mais pas comme un bon verre de vin ou un bon carré de chocolat !) je tourne la tête pour voir si Alex endure le même sort, au même moment il me dit : « voilà qu’il m’enfonce ses coudes dans les cuisses ! «  alors là on se regarde dépités, nous qui pensions nous endormir sous la douceur de leurs doigts de fées !!!!
C’est pas fini, on a choisi 1h30 !!!!! aucune partie n’est exclue, brutus me malaxe les fesses, puis me triture le dos, les bras ça va encore et les mains aussi je dirais même que pour cette partie c’était agréable…
La pression sur ma nuque, m’enfonce la tête dans l’oreiller, j’en profite pour pouffer de rire à nouveau, discrètement, au creux de mon oreiller, Alex de son côté éclate de rire !
Par moment brutus me lâche un : « It’s ok madame ? » alors je lui dit oui mais qu’un peu moins fort ce serait mieux !!! après une bonne demi heure il s’arrête et prend sur le côté, 2 sacs d’herbes chaudes pour malaxer mon corps défoncé de la voute plantaire jusqu’à la nuque, humm !!! ça c’est bon, enfin le calvaire est fini, je peux alors me décontracter, qu’est-ce que ça sent bon et qu’est-ce que ça fait du bien ces paquets tout chauds ! il en dépose ensuite 2 sur mes cuisses et 2 sur mon dos et s’éclipse discrètement….
On se regarde avec Alex, d’un air de dire ouf c’est fini maintenant ça va être le moment détente.
Alex, qui avait mal aux muscles des mollets ce jour là, me dit : » j’ai plus d’mollets ! «  et en plus son brutus à lui, lui a cramé le ventre et la cuisse avec sont paquet d’herbes, la vapeur devait être trop puissante !  on rigole à nouveau (mais on rigole jaune quand même …).
Après environ 5 minutes de détente, nos deux brutus sont de retour, ils nous enlèvent délicatement nos paquets encore tout chauds et nous suggèrent de nous retourner.
Nous retourner ? mais pourquoi ?? 
On comprend vite, on avait dit tout le corps !!! alors on attaque l’autre côté maintenant, mais là on sait comment ça va se passer, on sait qu’ils vont faire glisser tous nos muscles entre leurs doigts de barbares, les pieds, les jambes, le pire, en tous cas pour moi c'est l’intérieur des cuisses !!!! 
Puis re-moment de bien-être lorsqu’ils nous malaxent avec les paquets d’herbes, ouf !!!
Quoi ??? on doit s’assoir en tailleur maintenant ??? hé ben oui c’est pas fini, ils passent derrière nous et commencent à entreprendre nos têtes, et vas-y que j’t’écrase la peau du visage en faisant des cercles et la cerise sur le gâteau c’est quand ils prennent nos membres dans tous les sens pour les faire craquer, à droite, à gauche, des positions que t’imagines même pas !! quand ton pied passe au dessus de ta tête sans plier la jambe tu te dis là c’est bon j’me relève plus !
Une petite claque sur les cuisses et sous les pieds et voila c’est fini !!!!! 
J’ai l’impression de ne plus avoir de corps mais en même temps je me sens totalement légère et fière d’avoir tenu le coup jusqu’à la fin !!! 
Quelle expérience….
Après Ventiane, nous reprenons la route en direction de la province de Khammouane.


         Thakhek et la province de KHAMMOUANE

On a fait la boucle autour du lac de la province au départ de Thakhek pour rejoindre Konglor cave, une des plus grandes grottes navigables du Laos, 7.5km sous la roche, large et haute d’une centaine de mètres à certains endroits, sur un petit bateau à moteur.
Très impressionnant ce volume au dessus de nos têtes et surtout la maîtrise du pilote car ça doit pas être évident de zigzaguer  entre les roches et les bancs de sable avec comme seul moyen d’éclairage une lampe frontale !



                                              

Les paysages tout au long de cette boucle sont splendides, le gris des roches karstiques, les rizières à profusion, ces chemins de terre rouge orangée, des grottes par dizaine, de jolies cascades d’eau, des vaches, des chèvres, des poules des cochons noirs, des buffalos et surtout, comme nous sommes en pleine saison des pluies, ces cinquante nuances de green qui défilent sous nos yeux !









 



                                    

   










Charmante cuisinière d'un boui-boui en chemin...
             







































On a longé le lac de Nam Theun, il s’agit d’un immense lac artificiel né suite au projet hydroélectrique le plus grand d’Asie du sud-est, un barrage de 1070 mégawatts sur la rivière Nam Kadding.
Ce projet à commencé sa production d’électricité en 2010, il est destiné à approvisionner la région et plus particulièrement la Thaïlande en électricité.
Le paysage qu’offre ce lac, partiellement inondé, lors de notre passage, est beau et glauque à la fois car la montée des eaux, chaque année, à lentement fait mourir les arbres, dont il ne reste plus que les troncs noirs, parfois coupés à 1/3 de hauteur, certainement pour faire du feu ou du charbon. On dirait un paysage post apocalyptique !




On s’est trouvé un beau coin pour camper, face au lac, la nature nous a offert un véritable spectacle ce soir là ! tout d’abord un beau couché de soleil sur l’eau, un calme absolu, une nuit bourrée d’étoiles mais le « must »  fût la vision des éclairs au loin, pendant plus d’une heure, qui illuminaient un énorme nuage avec une luminosité parfois si intense que nous en restions bouches bées.







On a fait la rencontre d’une famille de scorpions qui vivaient là, sous nos fesses, dans le tronc d’arbre sec couché qui nous servait de banc !!!!

On peut voir maman scorpion à gauche avec des oeufs sur le dos...

On a assisté au défilé des laotiens qui partaient ou revenaient de leurs journée ou nuit de pêche, égaux à eux-même, on a eu droit au : « Sabaïdee ! » de rigueur, quelques-uns sont venus passer un moment vers nous, intrigués par notre campement. 
Un homme racontait qu’il partait récupérer son bateau qui avait dû se détacher pendant la nuit, ça n’avait pas l’air de le perturber au contraire il riait, ils ont toujours le sourire ces laotiens ! c’est un plaisir que de les observer parler entre eux, travailler, faire la fête, chaque scène est un spectacle qu'on ne se lasse pas de regarder ! ils sont tellement joyeux et sereins….

Au cours de cette boucle, on s’est arrêtés le long d'une rizière car il y avait une quinzaine de personnes en train de planter du riz, et si on essayait ! nous voici les 4, pieds nus, au coeur des plantations, chaleureusement accueillis, en train de planter du riz, ça les fait rire ! surtout parce nous sommes très lents ! il faut enfoncer les pousses par lot de 3 d’une certaine profondeur avec tel espacement, on s’applique pour ne pas saccager leur travail alors qu’on à planté 5 x 3 brindilles, eux en sont à leur 20ème au moins !




C’est sympa d’avoir les pieds dans la boue, c’est doux comme du velours… facile à dire lorsque l’on fait ça pendant 1/4 d’heure comparé à leurs journées entières de labeur pliés en deux...
un seul homme parle l’anglais, il nous explique qu’une fois le champ terminé, tout le monde file prendre une douche pour ensuite se retrouver à la maison d’en face pour boire et manger tous ensemble, bien sûr on est invités...




                                                                                   L’embuscade !

On commence par se rincer les petons dans une flaque, puis on se dirige vers la maison.
Au début nous ne sommes pas beaucoup, on nous invite à boire du lao lao dans lequel il y a un mélange de bois et de fruits je crois, on nous explique, avec des mimes plutôt explicites, que cette mixture permet aux hommes d’être en forme  !...
On sort nos bouteilles également, puis un homme part en chercher une autre, donc un verre, deux verres, trois verres….. 
ensuite ils sortent la grosse enceinte et balancent la musique lao ! il faut se lever et danser, c’est fou comme on maîtrise vite leur danse avec quelques verres dans le gosier !
Il doit être 16h30 - 17h quand on commence, petit à petit les collègues planteurs de riz arrivent, on est nombreux, la musique est forte, ils ne parlent pas, ils crient ! ben oui avec la musique à fond pas l’choix ! 
Franchement je ne pourrais pas dire à quel heure on a commencé le repas mais une chose est sûre c’est que l’apéro à duré longtemps !
Les femmes arrivent en dernier car elles préparent le repas, je commence à me dire, arrête le lao lao, sinon tu verras pas le début du dîner !
Jusqu’au moment ou je n’ai plus le choix, il faut que je me donne du courage car on vient d’apprendre que ce soir on nous prépare un mets particulier !
Du chien ! vite un verre de lao lao car maintenant on ne peut plus reculer, ça ne se fait pas ! et il me faut une grosse dose de courage pour accepter l’idée que l’on va devoir avaler un de ceux que l’on cajole tous les jours à chaque coin de rue !!!
Marc, Adrine et Alex ont eu le courage d’aller voir la cuisson du chien à la braise, perso j’ai pas pu, par contre j’ai regardé les photos et vidéos le lendemain, le chien est entier avec la tête et la queue, il n’est même pas vidé ! beurk ! heureusement que je n’ai pas vu ça avant d’en avaler !!!!
Les plats arrivent, des pâtes de riz, du riz, des herbes, une sauce pimentée et des morceaux de viande.
Au laos ils ne découpent pas la viande comme chez nous, ils prennent l’animal et le découpe à l'arrache de la tête à l’arrière, au coupe-coupe, ça fait des morceaux avec peau, os et gras, avec ma chance sur les deux morceaux avalés je tombe sur des nerfs, impossible de mâcher, j’ai beau mastiquer, rien n’y fait, j’avale tout rond avec une boulette de riz, du piment et des herbes pour faire passer !!!!
D’après Alex, il y avait quand même des morceaux plus ou moins tendres et pas mauvais.
Quelle horreur, oui on a fait ça ! nous ! bon après tout on mange bien de la vache ou du cochon alors pourquoi pas du chien ??? non ??
L’alcool continue de couler, on danse, on rit, mais les deux verres de bière après le lao lao ne sont pas passés, j’ai donc passé un certain temps au toilettes à vomir tout ce que je pouvais, puis dehors sous une bonne averse pour tenter de reprendre mes esprits, en vain, la cuite étant trop puissante, j’ai fini au lit trempée jusqu’à l’os à dormir profondément pendant qu’on continuait à faire la java juste à côté !
Alex a tenu le coup jusqu’à la fin, 2h30 du mat’, par contre le lendemain fût difficile !!!! c’est d’ailleurs Marc qui a prit le volant avec Adrine comme co-pilote pour se rendre à Thakehk, nous sommes restés à l’arrière du tuk-tuk, l’estomac en vrac en pensant : « plus jamais ! » …..
Il a fallut à Alex plusieurs jours pour récupérer !



                                     




         Désolée les photos de l'embuscade sont plutôt floues, il faisait sombre .... et c'est surtout à cause du lao lao !
Barbecue Lao !